Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Ambroisie à feuilles d'Armoise : une plante exotique envahissante à surveiller

Ambroisie à feuilles d'Armoise : une plante exotique envahissante à surveiller

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’ambroisie est une adventice qui pose à la fois un problème sanitaire et environnemental. Son pollen est très allergisant et au niveau agricole, elle vient en concurrence avec des cultures d’été ayant le même cycle, telles que le tournesol ou encore le soja, pouvant entraîner des pertes de rendement, voire la destruction ou l’abandon des cultures.

 

 

Un pied à maturité produit en moyenne 3000 graines qui sont capables de germer 10 à 20 ans plus tard.

En Vienne la présence d’ambroisie est encore très localisée mais certaines parcelles sont déjà très infestées, notamment sur le Chauvinois. Il est important de savoir la reconnaître pour pouvoir intervenir rapidement et ne pas la laisser s’installer.

 

 

 

Le jeudi 9 septembre dernier, la FREDON et la Chambre d'agriculture de la Vienne ont organisé une rencontre à Bonnes afin d'apprendre à la reconnaître, de comprendre les enjeux, la réglementation et les modes de gestion de cette plante allergène.

 

La reconnaître :

C'est une plante annuelle haute de 20 à 120cm, qui peut avoir un port buissonnant. Ses feuilles sont vertes des deux côtés, minces et découpées. Ses tiges sont dressées, souvent velues et ramifiées, rougeâtres. Ses fleurs sont vert pâle à jaune et regroupées en épis dressées. Ses graines mesurent 3 à 6mm et possèdent de petites épines. Elle fleurit et libère du pollen d'août à octobre.

Dans notre département, l'Ambroisie à feuilles d'Armoise peut surtout être confondue avec l'Armoise vulgaire. La simple comparaison des feuilles permet de distinguer les deux espèces, les feuilles de l’Armoise sont vertes sur la face supérieure et blanches tomenteuses sur la face inférieure. De plus, l’Armoise dégage une odeur marquée quand on la froisse, contrairement à l’Ambroisie, qui reste inodore.

Vous pouvez retrouver des conseils de gestion et des informations complémentaires dans le "Guide de gestion de l'Ambroisie à feuilles d'Armoise" publié par l'Observatoire des Ambroisies.

 

Vous pouvez également décider de suivre l'un des3 webinaires organisés d'ici fin 2021 pour faire le point sur cette adventice problématique.

Seront abordés :

  • Les éléments de reconnaissance de l’ambroisie à différents stades,
  • Les problématiques sanitaires et agricoles de cette plante,
  • La réglementation,
  • Les systèmes de signalements en place,
  • Les différents moyens de lutte existants (leviers mécaniques, agronomiques, variétaux ou chimiques).

 

Selon que vous soyez débutant sur le sujet (savoir reconnaître cette adventice, connaître la réglementation et les règles de signalements, identifier les principaux moyens de gestion)  ou expert (vous avez de l'ambroisie chez vous et vous voulez connaître de façon plus approfondie les différents moyens de lutte et les nouveaux essais en cours), vous pouvez participer à l'un des webinaires proposés :

  • "Experts" le 21 septembre
  • "Débutants" : le 29 novembre ou le 2 décembre 2021

 

 

Pour en savoir plus : programme et inscription (gratuite), ICI