Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Belle participation à l’AG de l’ADEC : une preuve du dynamisme caprin en Vienne !

Belle participation à l’AG de l’ADEC : une preuve du dynamisme caprin en Vienne !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Belle participation à l’AG de l’ADEC : une preuve du dynamisme caprin en Vienne !

30 éleveurs et éleveuses de chèvres de la Vienne ainsi que 20 partenaires de la filière du département se sont réunis à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’A.D.E.C. le mardi 21 janvier dernier à Verrières.

Après avoir fait le bilan technique et financier de l’année 2019, les éleveurs du bureau et leur animatrice ont présentés le voyage qu’ils ont organisé en juin 2019. 17 éleveurs et éleveuses se sont déplacés en Suisse pendant 4 jours, pour visiter des élevages et découvrir la filière caprine helvète, ses atouts et ses contraintes de production. Ensuite, un moment conséquent a été consacré à l’élaboration du programme technique de l’année. « C’est une des forces majeures de notre association, souligne Éric Fruchard, son président. Ce sont les éleveurs eux-mêmes qui choisissent les thèmes techniques qu’ils souhaitent aborder dans l’année. »

Ainsi, les éleveurs ont décidé d’approfondir la question de l’optimisation des prairies en allant visiter la Plateforme d’expérimentation de Jouffray-Drillaud à Saint-Sauvant et d’aller visiter une laiterie pour mieux comprendre leurs contraintes de production et certaines de leurs exigences. Ils travailleront également sur le thème de la préparation des chèvres à la mise bas et sur la gestion des parasites en bâtiment.

C’est sur l’exploitation de Matthieu Jolly et ses parents, à Dienné, que le groupe s’est retrouvé l’après-midi. Dynamique et très motivé, le jeune exploitant poursuit le travail engagé par ses parents en allant encore plus loin dans l’autonomie de sa ferme. Après l’acquisition d’un séchoir 32 bottes pour sécuriser la quantité et la qualité de son foin, Matthieu souhaite désormais être le plus indépendant possible en énergie et en paille litière.

Après quelques mois d’essai de paille de miscanthus pour ses chevrettes, il a pris la décision d’en implanter 16 ha. Cette production lui permettra de ne plus avoir à acheter de la paille de céréales et d’alimenter sa future chaudière à énergie renouvelable du séchoir. Comme une grande partie des élevages de chèvres de la Vienne, l’EARL Tréflolait réfléchit à pallier au départ à la retraite de 2 des 3 associés. Mais encore  une fois, Matthieu Jolly ne manque pas d’idées pour pérenniser l’exploitation !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’animatrice de l’association : Coline Bossis, coline.bossis@remove-this.vienne.chambragri.fr et 06 79 42 74 47.