Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Calamité sécheresse 2019 : où en sommes-nous dans la Vienne?

Calamité sécheresse 2019 : où en sommes-nous dans la Vienne?

Suite à notre communication sur le sujet en novembre dernier, dans la Vienne Rurale et sur notre site Internet, voici un point sur l'avancement du dossier.

Comme vous le savez peut-être, certains départements limitrophes du notre région ont déposé une demande de reconnaissance fin 2019. Ainsi le dossier de la Haute-Vienne a été instruit le 18/12/2019 en CNGRA - comité national de gestion des risques en agriculture. Seule la zone du plateau de Mille-Vaches, la plus à l'Est, a reçu un avis favorable, le reste du département n'est pas reconnu. Même chose pour les dossiers de la Creuse et de la Corrèze, seule leur partie Est a été retenue. Autrement-dit, loin (beaucoup trop) des limites du 86.

Je ne vous cache pas que nous fondions sérieusement nos espoirs sur la reconnaissance intégrale de la Haute-Vienne, pour faire valoir le principe de continuité territoriale sur toute notre zone d'élevage du Sud-Est. Mais il n'en est rien. Par conséquent, nous venons de décider d'arrêter d'insister auprès des services de l'État.

C'est peine perdue de déposer un dossier de demande de reconnaissance dans ces conditions ! Croyez bien que nous le déplorons vivement.

La presse agricole a rapporté les différentes réactions syndicales :
« Les discussions ont été tendues avec le ministère de l’Agriculture »

« Nous avons réitéré la demande d’un aménagement des critères d’accès au FNGRA, comme pour les dossiers de 2018,
mais nous n’avons pas eu de réponse de la part du ministère de l’Agriculture et de la DGPE »

A ce stade, il reste encore un faible espoir du côté de l'Indre, dont la demande passera en CNGRA le 29 janvier prochain. Nous restons vigilants.

Philippe TABARIN

Président de la Chambre d'agriculture de la Vienne