Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Certiphyto : « ne passez pas à côté du renouvellement »

Certiphyto : « ne passez pas à côté du renouvellement »

Obligatoire pour l'achat et l'utilisation de produits phytosanitaires depuis 2009, le Certiphyto avait une validité de 10 ans (désormais 5 ans depuis 2016). Pour les premiers agriculteurs formés, l'heure est donc venue de le renouveler.

Quand renouveler son Certiphyto ?

Si vous êtes « Utilisateur en exploitation agricole », la durée de validité de votre primo-certificat est différente selon la date à laquelle vous l’avez obtenu :

• 10 ans si vous l’avez obtenu entre 2009 et le 30/09/2016 : les premiers renouvellements n’interviendront pas avant 2019
  • 5 ans si vous l’avez obtenu depuis le 01/10/2016 : les renouvellements débuteront en 2021
  • Pour les autres catégories professionnelles (prestataires de service, vendeurs, conseillers, collectivités territoriales), les renouvellements sont déjà en cours.

Pour tous, la procédure de renouvellement du Certificat est à réaliser entre 9 et 2 moisavant la date d’échéance du certificat en cours, inscrite sur le certificat délivré. La date de validité du certificat renouvelé démarrera à J+1 de la date de péremption du primo-certificat. Il est néanmoins recommandé d’anticiper sa demande de renouvellement du certificat individuel au moins 3 mois avant son échéance car la DRAAF dispose d’un délai maximum de 2 mois pour instruire la demande.

Comment renouveler son Certiphyto ?

Trois voies sont possibles :

• un test de vérification des connaissances
  • une journée de formation (sans évaluation)
  • la possession d’un diplôme ou titre de moins de 5 ans

Peut-on renouveler son certiphyto via les formations labellisées « Ecophyto » ?

Oui, les formations labellisées « Ecophyto » représentent une 4ème voie possible de renouvellement pour les exploitants agricoles, détenteurs du certiphyto décideur en entreprise non soumise à agrément :

L’exploitant agricole doit suivre au minimum 14h de formation, soit deux journées de 7 heures, ainsi qu’un module de formation complémentaire à distance d’1h30 à 2h. Cette formation doit être suivie dans les 3 ans précédant la date de renouvellement de son certiphyto. Exemple : je dois renouveler mon certiphyto en 2021, je peux suivre ma formation à partir de 2018.

L’attestation de suivi des formations est remise par Vivea, organisme responsable de la labellisation de ces formations.

La formation sera reconnue et l’agriculteur n’aura donc pas à suivre la formation préparatoire au Certiphyto de 7h.
L’attestation vous permettra de saisir votre demande de renouvellement sur service public
Pour trouver les formations labellisées Ecophyto connectez-vous sur https://www.vivea.fr/ : dans « Toutes les thématiques » sélectionner « formations labellisées Ecophyto » puis dans « Lieu ».

Pour toutes questions (ou correspondance) ou pour une inscription à une session vous pouvez envoyer un mail à certiphyto@remove-this.vienne.chambagri.fr ou teléphoner au 05 49 44 74 30.

Christine ARCHENAULT
Chambre d'agriculture de la Vienne