Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > "Chantier - formation" plantation de haies

"Chantier - formation" plantation de haies

L'appel à projets "Plantons des haies", dans le cadre du plan de relance, ouvert en début d’année 2021, offrait la possibilité d’un accompagnement technique et jusqu'à 100% de financement des travaux de plantation de haies sur des surfaces agricoles. Les nombreux agriculteurs ayant déposé leur dossier vont désormais pouvoir commencer les travaux, accompagnés par la Chambre d'agriculture de la Vienne et la Fédération des Chasseurs de la Vienne.

À l’ouverture de l’appel à projets de l’ambitieux plan étatique début 2021, la Chambre d'agriculture de la Vienne et la Fédération des Chasseurs de la Vienne se sont associées pour garantir un accompagnement technique et concerté aux intéressés de cette démarche de plantation de haies sur leurs parcelles agricoles.

Le partenariat des deux structures, fort de la déclaration d’intérêt d’une centaine d'agriculteurs du département, a très vite su s’organiser pour offrir à ces derniers de premières réunions d'information. Ainsi fin juin 2021, les agriculteurs volontaires ont pu affiner leur projet et recevoir une formation théorique sur la haie : les intérêts des haies, la réglementation, l’optimisation de sa plantation ou encore les techniques d’entretiens de ces massifs.

Par la suite, les exploitants ont reçu la visite, in situ, des ingénieures des deux structures pour établir le diagnostic individuel de la plantation à réaliser et les accompagner dans la construction du dossier de réponse à l’appel à projets.

34 dossiers déposés et autant d’agriculteurs prêts à planter !

Les 34 lauréats du projet « Plantons des haies » dans la Vienne se retrouvent donc cet hiver pour démarrer les chantiers avec l’appui des deux organismes partenaires et celui de M. Vincent LAFITTE de l’association Prom’haie.

Ainsi, 3 dates de « chantier- formation » sont proposées aux agriculteurs engagés, leur permettant ainsi d’obtenir les clés pour préparer leur chantier de plantation, aussi bien sur les moyens humains que techniques, d’organiser leur plantation mais aussi de surveiller et d’entretenir la haie une fois en place.

• 10 décembre 2021 - Chez Rodolphe Bujon EARL DU BOISSEAU - 11, Le Boisseau 86160 MAGNÉ
  • 15 décembre 2021 - Chez Yvan Chaussé - 34 route de Oyré 86220 INGRANDES
  • 19 janvier 2022 - Chez Damien Savoyant EARL LA CHANTERIE - 24 rue du Pigeonnier 86140 DOUSSAY

Aurélie DELMAS - 06.72.65.51.48 / aurelie.delmas@vienne.chambagri.fr