Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Conseil stratégique sur les phytos : obligatoire en 2021

Conseil stratégique sur les phytos : obligatoire en 2021

A partir du 1er janvier 2021, la loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires entrera en vigueur, dans l’optique de réduire leur utilisation.

Cette nouvelle loi instaure également un système de Conseil stratégique aux agriculteurs, pour les aider à améliorer leurs stratégies de gestion des bioagresseurs. Le conseil est individuel, il consiste en un diagnostic de l’exploitation (caractéristiques, système de culture, enjeux environnementaux et sanitaires), à partir duquel seront proposés des leviers adaptés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, tout en maintenant la viabilité de l’exploitation. Ce Conseil stratégique sera obligatoire pour renouveler le Certiphyto, à partir de 2024.

Un calendrier de mise en œuvre a été établi :

• en 2024 et 2025, Les décideurs des exploitations  devront justifier  d’un conseil stratégique phytosanitaire dans les 3 ans précédant la date de renouvellement du certiphyto
  • entre 2026 et 2028 Les décideurs des exploitations  devront justifier de 2 conseils stratégiques phytosanitaires dans les 5 ans précédant la date de renouvellement du certiphyto, espacés de 2 à 3 ans.

Des exemptions à ce conseil stratégique ont été prévues pour certaines exploitations :

• Les exploitations certifiées en agriculture biologique ou en cours de conversion (sur la totalité de l’exploitation).
  • Les exploitations en HVE (certification Haute Valeur Environnementale)

Dans la pratique, pour éviter les risques d’engorgement en 2023, les Chambres d’agriculture se préparent pour proposer ce conseil stratégique dès 2021.

Certiphyto : l'obtenir, le renouveler avec la Chambre d'agriculture de la Vienne
Attention n'oubliez pas d'anticiper !

Pour tous, la procédure de renouvellement du Certificat (formation ou test)  peut se faire jusqu’à 1 an avant la date d’échéance du certificat en cours, inscrite sur le certificat délivré. La date de validité du certificat renouvelé démarrera à J+1 de la date de péremption du primo-certificat. 2 mois avant cette date limite, il sera trop tard pour que votre nouveau certificat prenne le relai de l'ancien. Il est néanmoins recommandé d’anticiper sa demande de renouvellement du certificat individuel au moins 3 mois avant son échéance car la DRAAF dispose d’un délai maximum de 2 mois pour instruire la demande.

La Chambre d’agriculture organise des formations pour le renouvellement du Certiphyto, au minimum 1 formation par semaine, reparties sur le territoire de la Vienne.

Pour toutes questions (ou correspondance) ou pour une inscription à une session vous pouvez envoyer un mail à certiphyto@vienne.chambagri.fr ou teléphoner au 05 49 44 74 30.

Christine ARCHENAULT
Chambre d’agriculture de la Vienne