Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Contrôle phyto

Contrôle phyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
produits phytosanitaires

Je suis récemment installé. En cas de contrôle sur mes pratiques phytosanitaires, que dois- je présenter ?

Vous avez en effet différentes obligations. En cas de contrôle dit « phyto » il vous sera demandé quatre choses :

  1. Vous devez pouvoir produire vos enregistrements de pratiques phytosanitaires à la parcelle et à jour (les enregistrements doivent être fait dans le mois suivant l’épandage). Les parcelles ne recevant pas de phyto, doivent quand même être présentes et noté « pas d’apports phyto ».
     
  2. Vous devez disposer de votre carte de certy-phyto en cours de validité, document reconnaissant votre capacité à épandre (et acheter) des produits phytosanitaires.
     
  3. L’attestation de conformité, en cours de validité, de votre pulvérisateur. Ce document vous est  remis suite au dernier contrôle de votre matériel. Attention, la vignette à coller sur le pulvé n’est pas suffisante.
     
  4. Enfin, il vous sera demandé d’ouvrir votre local de stockage de vos phytos. Ce dernier doit être uniquement dédié au stockage des phytos, être fermé à clef et aéré. Les produits doivent y être rangés (les produits les plus toxiques étant ceux les moins facilement atteignables par un enfant). Si vous disposez de stocks de produits qui ne sont plus utilisables, nous vous invitons à les regrouper et les identifiez (par un scotch par exemple) comme PPNU (Produits Phytosanitaires Non Utilisables). Vous devrez aussi disposez d’un sac de stockage des emballages de produits phytos vides, ou avoir l’attestation de dépôt de ces emballages.
     

Le constat de défauts sur l’un de ces points peut rapidement entraîner une réfaction significative sur le montant de vos aides PAC et ou un amende. 

 

Gilles ROUX

Chambre d'agriculture de la Vienne