Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > COVID-19 : Consignes sanitaires

COVID-19 : Consignes sanitaires

Voici les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé pour vous protéger et adopter les bons gestes face au Coronavirus COVID-19.

Des gestes simples

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU - Centre 15.

Gérer le risque dans l’entreprise

Les mesures de prévention de santé publique diffusées dans les médias s’appliquent aussi dans l’entreprise.

Protéger vos salariés
Actualiser votre DUER en tenant compte des modalités de contamination particulièrement de la notion de « contact étroit » : Doivent être identifiées les situations de travail réunissant les critères suivants : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre los d’une toux, d’un éternuement ou d’une discussion de plus de 15 minutes en l’absence de mesure de protection. Le risque est multiplié en cas de contact des mains non lavées.

Organiser les postes de travail après analyse des risques en privilégiant le télétravail
Evidemment pour le personnel ayant un emploi qui s’y prête, ce qui sera relativement rare pour les emplois de la production agricole.
Si le télétravail n’est pas possible, l’employeur fait en sorte que le salarié évite

• Les lieux où se trouvent des personnes fragiles,
  • Toute sortie ou réunion non indispensable,
  • Les contacts proches.

A noter : L’employeur ne peut pas imposer aux salariés de prendre ses congés payés dans les prochaines semaines. Il peut cependant déplacer des congés payés déjà posés par le salarié sur une autre période, compte tenu des circonstances exceptionnelles.

Covid 19 : comment agir ?

Une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).

Afin d'être réactif, voici les mesures à appliquer :

En savoir plus sur le coronavirus :