Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Création de bandes enherbées mellifères

Création de bandes enherbées mellifères

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la Fédération des Chasseurs de la Vienne propose aux agriculteurs du département l'accompagnement et le financement de divers aménagements agro-écologiques, et en particulier la création de bandes enherbées mellifères, en bordures de champs ou en intra-parcellaire en faveur des auxiliaires de culture et de la petite faune.

Les conditions à remplir sont les suivantes :

• Caractéristiques : bande enherbée de 5 à 20 m de large (pour être valorisé en SIE);
  • Composition du mélange : Mélilot jaune (29%), Sainfoin (22%), Sarrasin (18%), Trèfle violet (10%), Trèfle incarnat (10%), Minette (3%), Bourrache (3%), Marguerite (3%), Souci (1%), Achillée millefeuille (1%) ;
  • Densité de semis : 20 kg/ha ;
  • L'aménagement doit être une création et ne doit pas relever d'une obligation réglementaire ;
  • Durée d’implantation du couvert (sous contrat) : 3 ans minimum ;
  • Localisation : en bordure ou à l’intérieur d’une parcelle agricole ;
  • Implantation : automne 2021 (voir printemps 2022) ;
  • Contexte rural.

Si ces conditions sont remplies, la Fédération s'engage à fournir gratuitement les semences. De plus, une compensation financière est prévue pour les implantations de bandes en intra-parcellaire.

Le projet regroupe déjà 13 agriculteurs avec un total de 22 hectares contractualisés depuis le début d'année 2021 !

Si vous êtes intéressés pour les rejoindre, n'hésitez pas à contacter :

Caroline Cailly - 06 32 07 03 17 - caroline.cailly@remove-this.chasse-en-vienne.com

Aurélie Delmas - 06 72 65 51 48 - aurelie.delmas@remove-this.vienne.chambagri.fr