Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Dans le rétro : Retour sur les réunions d'éleveurs du début d’année

Dans le rétro : Retour sur les réunions d'éleveurs du début d’année

Réunion équipe élevage et éleveurs Vienne

En janvier et février derniers, la Chambre d’agriculture a organisé cinq soirées conviviales dans le département, autour d’un apéro casse-croûte. Le but de ces rencontres était d’échanger sur la situation de l’élevage et des éleveurs, mais aussi du rôle de la Chambre.

L’ensemble de l’équipe élevage et les élus de la Chambre d’agriculture de la Vienne remercient les 120 participants qui sont venus et se sont librement exprimés autour de quelques questions simples, qui touchent à la profondeur de votre métier et votre situation.

Merci de nous avoir rappelé les valeurs fortes, la passion, la beauté, la fierté même, de votre métier, qui vous portent au quotidien :

• Travailler avec le vivant, vos animaux, la nature,
  • Vivre dans un beau cadre de vie,
  • Produire de la qualité pour nourrir la population,
  • Être libre de s'organiser dans une grande diversité d'activités, décider, entreprendre, développer.

Nous avons soulevé ensemble, les sujets qui vous pèsent le plus :

• Les aléas climatiques,
  • Le poids des normes administratives et réglementaires,
  • Le "bashing" de la société,
  • La difficulté globale à se projeter sereinement dans l’avenir, pour soi, et son exploitation
  • Le stress, la charge mentale, la souffrance, l’injustice, la solitude, la dépression, l’épuisement professionnel, ... des mots graves et lourds de sens.

Vous êtes nombreux à attendre que votre Chambre d’agriculture agisse pour vous soutenir et vous aider à :

• Améliorer vos résultats technico-économiques,
  • Réussir les changements incontournables face aux enjeux avec le climat, l'environnement, la société, sans sacrifier votre rentabilité économique,
  • Y voir le plus clair possible à moyen-long terme face à toutes les difficultés et incertitudes à traverser
  • Vous délester du poids "paperasse",
  • Sortir de l'isolement, créer du lien, par des rencontres, des échanges,
  • En restant à proximité.

Dans l'équipe, nous sommes convaincus de la force des collectifs, parce que penser et avancer ensemble, cela permet de :

• S'enrichir des pratiques des collègues,
  • Analyser ses façons de travailler,
  • Expérimenter, innover,
  • Avec des apports d'experts si besoin,
  • et tout simplement passer un bon moment ensemble, parfois pour vider son sac, se serrer les coudes dans l'adversité, d'autant plus en ce moment avec les conditions météo, la pénurie de paille à venir, les difficultés de transport des animaux vers l'Italie.

C'est la raison pour laquelle, pour commencer, nous reviendrons bientôt vers vous pour vous proposer des moments - journées, demi-journées - de travaux en petits groupes sur différents thèmes, par exemple :

• Changement climatique & système fourrager,
  • Autonomie alimentaire,
  • Quelles alternatives à la paille litière ?
  • Adapter les bâtiments à la canicule,
  • Organisation du travail en élevage,
  • Préparer sa transmission, avec une ferme viable et vivable,
  • Relations entre associés, avec son salarié,