Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Déclaration PAC Codes cultures et MAE

Déclaration PAC Codes cultures et MAE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Je suis engagé en MAE. Quels codes cultures dois-je utiliser ?

Attention, tout dépend du type de MAE que vous avez contractualisé.

D’une façon générale, nous vous invitons, fortement, à vous référer au contrat que vous avez signé. Le cahier des charges, de votre engagement, est disponible dans votre dossier « mes données et document » dans l’année de contractualisation.
 

Je souhaiterais savoir quels codes cultures sont comptabilisés comme surface en herbe pour la MAEC système, et les pourcentages en herbe que je dois respecter ?

Sont comptabilisés comme surface en herbe pour la MAEC système toutes les prairies : prairies temporaires (PTR), prairies en rotation longue (PRL), prairie permanente (PPH), bois pâturés (BOP), phacélie, ray-grass, fétuque, dactyle, paturin, fléole, cresson alénois, brôme, bourrache ainsi que les mélanges de légumineuses prépondérantes et de graminées fourragères (MLG).

Pour ce qui est des pourcentages d’herbes à respecter pour votre MAEC système, vous pouvez vous référer au tableau récapitulatif :

 

Pour ma part, j’ai contractualisé une MAEC localisée, qu’en est-il ?

Dans le cas d’un engagement en MAEC localisée, comme la protection de l’Outarde Canepetière, là aussi il faut vous référer au cahier des charges que vous avez contractualisé.  Dans le cas d’engagement de maintien de jachère, le code est J5M, dans le cas de mise en place de couvert de type prairie le code est PTR.

 

Ne risque-t-on pas, avec le temps que ces parcelles engagées parfois depuis plus de 5 ans passent dans la catégorie des pâturages permanents ?

Non, les surfaces engagées en MAE ne créées pas d’historique, elles ne changent ou ne changeront pas de catégorie et resteront donc dans celle des terres arables.

 

 

Gilles Roux - Julien Legouix
Chambre d'agriculture de la Vienne