Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Directive nitrates : faire son Plan Prévisionnel de Fumure avant le 1er mars

Directive nitrates : faire son Plan Prévisionnel de Fumure avant le 1er mars

Pouvez-vous me rappeler dans quel cas il est obligatoire de réaliser un Plan Prévisionnel de Fumure et comment le réaliser ?

Il est obligatoire de réaliser un Plan Prévisionnel de Fumure (appelé PPF) pour chaque ilot cultural en zone vulnérable, qu’il reçoive ou pas des fertilisants azotés. Vous devez donc vous assurer que tous vos îlots déclarés à la PAC et situés en zone vulnérable figurent dans votre PPF, même si ils ne reçoivent pas d’azote (jachères par exemple).

Dans le cas où vous apportez des fertilisants azotés minéraux sur une culture dérobée, un plan de fumure doit être établi sur la dérobée au même titre que sur une culture principale. L’îlot cultural concerné fait alors l’objet de deux plans de fumure séparés : l’un pour la culture dérobée et l’autre pour la culture principale.

Le plan de fumure doit être réalisé pour l’ensemble de l’exploitation au plus tard le 1er mars.

Le mode de calcul est le même que les années précédentes, ainsi que les éléments obligatoires à faire figurer sur votre PPF. Aucun modèle ne vous est imposé, dans la mesure où toutes les données nécessaires sont présentes. Vous pouvez donc faire vous-même votre PPF sur papier libre. La Chambre d'agriculture de la Vienne tient toutefois à votre disposition des outils d’enregistrement.

En cas de contrôle, l’absence de plan prévisionnel de fumure pour une exploitation en zone vulnérable entraîne une pénalité de 5 % des aides PAC.

Pour mes parcelles sur lesquelles je ne mets aucun fertilisant azoté, est-ce que je dois faire le même calcul ?

Pour les parcelles qui ne reçoivent aucun fertilisant azoté, le calcul complet n’est pas nécessaire. Il vous suffit d’indiquer dans le plan prévisionnel de fumure : l’identifiant et la surface de la parcelle, la culture, la date d’implantation, le type de sol et d’indiquer qu’aucun apport n’est prévu. Vous pouvez procéder de la même façon pour les parcelles qui reçoivent une quantité d’azote par hectare inférieure à 50 unités.

Les exploitations en agriculture biologique n’utilisent aucun fertilisant de synthèse. Est-ce qu’elles doivent néanmoins faire un PPF ?

Oui, le plan prévisionnel de fumure, de même que le cahier d’enregistrement des pratiques, est obligatoire pour toutes les exploitations en zone vulnérable, quel que soit leur mode de production ou les cultures réalisées.

Les éléments à renseigner dans les exploitations en agriculture biologique sont les mêmes que pour les autres exploitations et les apports de tous les fertilisants azotés doivent être consignés dans le cahier d’enregistrement, même si ce sont des produits organiques normés.

Carine PASSELANDE-CATALA