Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Je vais prendre un stagiaire sur mon exploitation, suis-je concerné par la mise en place de ce document ?

Oui, il doit être mis à la disposition de toute main d’œuvre présente sur l’entreprise (salariés, apprentis, stagiaires, intérimaires, bénévolats, toutes personnes placée sous l’autorité de l’employeur). Il servira de justificatif auprès de l’inspection du travail, la MSA « médecine du travail ».

 

C’est quoi le DUERP, exactement ?

Document unique d’évaluation des risques professionnels : ce n’est pas seulement un document légalement obligatoire et figé. C'est un élément essentiel de la prévention des risques dans l'entreprise. C'est un document qui doit vivre. Il s’applique à tous les employeurs, groupement d’employeurs, Cuma, exploitant, entrepreneur…

 

Quel est l’objectif du DUERP ?

Il permet de préserver et protéger la santé des travailleurs y compris les travailleurs temporaires. L’évaluation des risques  permet de donner des consignes de sécurité et d’améliorer des conditions de travail pour tous.

 

Qui doit réaliser ce DUERP et quand le mettre à jour ?

C’est au responsable de l’exploitation qui doit réaliser le document, vous pouvez le réaliser en concertation avec les travailleurs. Vous pouvez aussi vous faire aider et faire appel à des compétences externes : service de santé au travail, organisme de conseil ou de formation.

Le DUERP doit être remis à jour tous les ans ou lorsqu'un nouveau risque apparaît suite, par exemple, à la création d'une nouvelle activité.ou  lors de toute décision d'aménagement importante, modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail.

 

L’évaluation des risques professionnels : de quoi parle-t-on ?

Au sein de chaque exploitation agricole, il faut procéder à l’identification des risques professionnels qui varient en fonction des spécificités des conditions de travail, des locaux et des matériels mis à disposition.
Sans que cette liste soit exhaustive, peuvent être identifiés dans les exploitations agricoles, des risques liés au travail en extérieur, à la manipulation et le contact avec des animaux, aux gestes répétitifs, à la conduite d’engins agricoles et de tracteurs, à l’utilisation de produits phytosanitaires, ainsi que des risques psychosociaux induits par l’organisation et la charge de travail.


Pour chaque risque professionnel identifié et évalué dans le DUER, l’employeur met en œuvre une ou des actions de prévention. Ces actions visent à : supprimer les risques lorsque cela est possible, à défaut, éviter les risques en limitant les expositions ou en offrant aux salariés concernés une protection adaptée, et en cas d’inefficacité des actions précédentes, limiter les dommages consécutifs à la réalisation du risque professionnel.

 

Christine ARCHENAULT