Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Dominique Gaborieau lauréat NATIONAL des trophées de l’agroécologie 2021-2022

Dominique Gaborieau lauréat NATIONAL des trophées de l’agroécologie 2021-2022

Le Jury des trophées régionaux, puis nationaux, de l’agroécologie ont désigné comme lauréat de l’édition 2021-2022, l’EARL Gaborieau. Ce prix récompense la démarche individuelle d'un exploitant particulièrement innovant dans la mise en œuvre de pratiques agroécologiques.

Dominique Gaborieau, installé à Genouillé en grandes cultures, s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche agroécologique particulièrement intégrée au sein de son territoire.

Son assolement est diversifié et les rotations longues incluent des céréales, du colza associé, des cultures fourragères, des protéagineux et des méteils. L’alternance des cultures, le choix des variétés, les cultures associées, l’intégration de légumineuses et le recours aux couverts végétaux en inter-cultures pour une couverture du sol optimale, ont notamment permis de réduire significativement l’utilisation des intrants et notamment de produits phyto-pharmaceutiques.
S’ajoute à ces changements, le passage en Agriculture de Conservation des Sols : non labour depuis 10 ans et semis direct sous couverts depuis 5 ans, et bien sûr couverture du sol.

Autre point notable, Dominique Gaborieau collabore étroitement avec les exploitations voisines : apiculteurs d’une part (présence de ruches sur son parcellaire, en échange de miel utilisé par la suite en pulvérisation sur les cultures) ; éleveurs d’autre part (pâturage des couverts végétaux et des prairies par des brebis, échange foin/fumier avec un élevage équin, échanges luzerne/fumier et paille /fumier avec des élevages bovins). Ces partenariats lui permettent d’améliorer les propriétés de ses sols tout en développant du lien social avec d’autres agriculteurs du territoire.

Vous pouvez retrouver son témoignage sur ce sujet, réalisé dans le cadre d'une journée Innov'Action organisée par la Chambre d'agriculture chez lui, en cliquant ici

Enfin, pour éviter les traitements à proximité des habitations il s’est engagé sur les parcelles concernées, dans la mise en place de bandes enherbées et de prairies bio ainsi que dans la plantation de haies, qui sont par ailleurs autant de refuges à la biodiversité fonctionnelle. C’est d’ailleurs dans une logique de lutte biologique que des perchoirs à rapaces, et prochainement des nichoirs, ont été installés, afin de lutter contre les campagnols.

Accompagné par les conseillers du pôle Innovation de la Chambre dans la mise en valeur de son travail et sa candidature, son engagement et ses pratiques innovantes ont fait l'unanimité aussi bien au niveau régional qu'au niveau national, dont il a décroché les deux trophées.

Encore toutes nos félicitations à Dominique Gaborieau pour ce prix de l'INNOVATION agroécologique, bien mérité !