Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Enquête LUCAS 2022 : Statistique sur l’Occupation et l’Utilisation des sols

Enquête LUCAS 2022 : Statistique sur l’Occupation et l’Utilisation des sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

EUROSTAT réalisera, de mars à octobre 2022, l’enquête LUCAS 2022, sur l’état et l’utilisation du sol dans l’Union Européenne : il peut vous être demandé l'autorisation d’accès et d’éventuels prélèvements d’échantillons de votre sol.

Le bureau statistique de l’Union Européenne, EUROSTAT, réalise l’enquête LUCAS 2022, sur l’état et la dynamique de l’occupation et de l’utilisation du sol dans l’Union Européenne.

L’enquête sera réalisée de mars à octobre 2022.


EUROSTAT demande cordialement la coopération des propriétaires fonciers, des exploitants agricoles et des autorités locales, afin d’autoriser l’accès aux points ainsi que d’éventuels prélèvements d’échantillons de sol.


L’enquêteur est prié de relever, sur des points géographiques sélectionnés, les informations demandées et de réaliser des photographies sans déranger et sans endommager les cultures en place.


En France, l’enquête couvre 27.959 points, dont 279 dans la Vienne, et est réalisée par la société COBA, Consultores de Engenharia e Ambiente, S.A.

Les points peuvent être situés sur tout type d’occupation du sol (cultures, prairies, forêts, zones artificialisées, réseaux de transport, …).

L’enquêteur examinera l’occupation et l’utilisation du sol, la gestion des prairies, les systèmes d’irrigation en place et la structure du paysage.


De plus, un échantillon de sol sera collecté sur 4.776 points. L'échantillon sera analysé dans un laboratoire et utilisé pour l'évaluation de facteurs environnementaux, tels que la mise à jour des cartes européennes du sol ou la validation de modèles sur les sols. La quantité de carbone organique dans le sol sera également mesurée car elle est un facteur important du changement climatique.
Pour 286 points, un échantillon de sol supplémentaire sera prélevé dans le but, cette fois, d’analyser la biodiversité du sol.

L’information collectée servira uniquement à produire des statistiques au niveau Européen et ne contiendra aucune information à caractère personnel. Les données collectées pour l’enquête LUCAS ne seront en aucun cas utilisées à des fins de contrôle agricole et ne peuvent être adaptées pour cela.

Identifiez les points de l'enquête dans la Vienne

Voir en plein écran