Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Entretien élagage des haies et jachères et 2022

Entretien élagage des haies et jachères et 2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pouvez-vous me rappeler les règles concernant l’entretien des haies et des arbres ?

 

La conditionnalité, au titre des bonnes conditions agricoles et environnementales, impose aux États membres, de prendre une mesure sur « l'interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux ».

La France a choisi, pour l'application de cette interdiction, une période allant du 1er avril au 31 juillet.


Pour rappel, les haies de moins de 10 mètres de large dont vous avez le contrôle sont des éléments protégés dans le cadre de la BCAE 7 et doivent être conservées. Leur entretien est possible en dehors des périodes d’interdiction.
Pour les haies engagées dans une mesure MAEC « Entretien des haies », les règles spécifiques d’entretien et d’intervention sont indiquées dans le cahier des charges de la mesure souscrite.

 

Les dates de broyage des jachères ont-elles évolué ?

Sans cette spécificité «  Ukraine » les jachères restent sous le coup de la règlementation classique c’est-à-dire avec l’interdiction de fauche et de broyage pour les jachères situées dans le département de la Vienne, qui est, comme l’an dernier, entre le 10 mai et le 20 juin inclus.

Attention, pour les exploitations dont les parcelles sont présentes sur plusieurs départements, il faut respecter la date d’interdiction pour chaque département où sont localisées les parcelles, et non pas, celle du siège d’exploitation (voir arrêtés préfectoraux).

 

J’ai engagé mes jachères en dérogation Ukraine,  y’a-t-il des dates définies pour pouvoir les valoriser ?
Le  texte de loi attendu vient d’être promulgué (arrêté du 23 mai 2022).  Dans la mesure ou les jachères ont bien été engagées en dérogation Ukraine broyage ou fauche, les dates de non intervention sont suspendues. Autrement dit, vous pouvez intervenir et valoriser son couvert quand vous voulez.

Gilles ROUX
Chambre d'agriculture de la Vienne