Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Et si vous testiez gratuitement du matériel sur vos parcelles ?

Et si vous testiez gratuitement du matériel sur vos parcelles ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Grand Poitiers dans le cadre des programmes Re-Sources vous permet d'essayer des outils de désherbage mécanique et de semis et destruction de couverts végétaux. Vérifiez si vous faites partie de la zone éligible !

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre des programmes Re-Sources pour la reconquête de la qualité de l’eau portés par Grand Poitiers, la collectivité accompagne les agriculteurs du territoire pour favoriser et pérenniser les pratiques et systèmes agricoles favorables à la protection de la ressource en eau.

Ainsi, Grand Poitiers souhaite encourager l’utilisation d’outils de désherbage mécanique et d’outils de gestion des couverts végétaux auprès des producteurs agricoles.

En 2023, la collectivité, en partenariat avec la FDCUMA, souhaite proposer un accompagnement auprès des CUMA du territoire à enjeu eau qui se réalisera en plusieurs étapes :

  • Janvier – février : Possibilité de réalisation de 20 diagnostics Mecagest ( inscription auprès de la FDCUMA86)
  • Février – mars : Une demi-journée d’échanges en collectif autour des pratiques actuelles et des changements de pratiques et leurs conséquences (en coût, temps, ...)
  • Avril à novembre : Mise à disposition de matériels auprès des CUMA, à titre expérimental, la possibilité d’essayer ces techniques sur leurs parcelles sur une saison culturale. Participation à la journée de démonstration et de mise en route du matériel par la FDCUMA et le fournisseur.

 

Le matériel envisagé répond aux thématiques suivantes : Semis et destruction des couverts végétaux (semoir SD et rouleau FACA), et désherbage mécanique (herse étrille, bineuse). Mise à disposition d’un boitier de suivi obligatoire sur le matériel.

Le matériel peut être utilisé par l’ensemble des agriculteurs présents sur les aires d’alimentation de captages de Grand Poitiers. Une grille de priorisation sera mise en place en cas de forte demande. Les locations et l’accompagnement sont entièrement pris en charge par la collectivité. Une convention d’engagement sera établie entre la CUMA, le fournisseur et Grand Poitiers. L’assurance de l’outil, l’entretien courant (graissage notamment), les réparations ponctuelles, les changements éventuels des pièces sont à la charge de la CUMA. La CUMA s’engage sur un nombre d’hectare potentiel à réaliser par thématique.

 

Si vous êtes intéressé(e) par cette action, vous pouvez contacter :

FDCUMA : Adrien Normand, au 06 76 81 00 56

Grand Poitiers : Lydie Blanchet au 07 87 70 51 39.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1 mars 2023, afin d’assurer une bonne organisation de l’action pour avril 2023.

 

Voir la carte des zones concernées ici