Vous êtes ici : Accueil > Actualités > FLASH PAC BIO – Mise en œuvre des mesures CAB et MAB en 2020

FLASH PAC BIO – Mise en œuvre des mesures CAB et MAB en 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Flash PAC BIO

2020 est la dernière année de l’actuelle programmation de la Politique Agricole Commune (PAC). Avant la prochaine programmation, une transition va s’opérer, dont on ne connaît aujourd’hui ni la durée, ni les contours précis. Il est toutefois certain que cette transition s’avèrera contrainte budgétairement parlant.

Cependant, la volonté des partenaires est de maintenir la dynamique engendrée par le Pacte d’Ambition Régionale pour l’Agriculture Biologique 2017-2020. Il s’agit également de permettre, pour 2020 et 2021, des engagements de mesures surfaciques et d’autres mesures telles que la Dotation aux Jeunes Agriculteurs (DJA), le pastoralisme ou le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE).

Afin de ne pas trop pénaliser budgétairement les années 2021 et suivantes, il est nécessaire de réajuster l’ensemble des dispositifs dès 2020. Concernant la Bio, le Pacte Bio est largement préservé, seuls quelques ajustements sont effectués.

ATTENTION : suite à l’épidémie de COVID19, un report de la télédéclaration est prévu jusqu’au 15 juin 2020. Cependant, les engagements en agriculture biologique auprès de l’organisme certificateur et de l’Agence Bio devront être réalisés avant le 15 mai 2020 pour que l’aide soit validée sur la campagne 2020 (la date du 15 mai doit être incluse dans la période de validité mentionnée sur le certificat et l’attestation remise par l’organisme certificateur).

> Lire le flash info PAC BIO du 20/03/20