Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Implantation des jachères

Implantation des jachères

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Je prévois d’implanter de nouvelles jachères en 2019 pour répondre à mon obligation de taux de SIE, à quelle date dois-je les semer ?

Pour être comptabilisées en SIE, les jachères doivent être implantées au plus tard le 1er mars et rester en place durant 6 mois au minimum.

Pour les jachères non mellifères, les espèces autorisées sont inchangées depuis 2015 :

Les repousses de cultures sont autorisées à condition d’être suffisamment couvrantes. Les repousses de maïs, tournesol, betterave et pomme de terre ne sont pas autorisées.

Pour les jachères mellifères, elles doivent être implantées avec un mélange d’au moins 5 espèces définies sur une liste nationale (cf. notice SIE sur Télépac) qui peut évoluer d’une année sur l’autre.

 

Quelles sont les règles d’entretien d’une surface déclarée en jachère ?

 

Les surfaces en jachères ne peuvent pas être valorisées (ni pâturage ni récolte) sur leur durée de présence obligatoire (6 mois incluant le 31 août).

Ces surfaces ne doivent faire l’objet d’aucun entreposage (matériel, effluent, paille ou autre). La présence de ruches est autorisée.

Par ailleurs, une interdiction de fauche et de broyage de 40 jours consécutifs est fixée par arrêté préfectoral. Les années passées, la période d’interdiction pour la Vienne courrait du 10 mai au 20 juin.

Enfin, les jachères non comptabilisées en SIE doivent être implantées avant le 31 mai.

 

J’ai prévu cette année de supprimer ma jachère avant le 1er septembre pour y faire un colza l’année prochaine, que dois-je déclarer à la PAC ?

 

Les jachères déclarées pour la campagne PAC 2019 (SIE ou non) ne doivent pas être détruites avant le 1er septembre 2019. Si vous prévoyez une destruction du couvert avant cette date, il sera toujours possible de déclarer votre couvert herbacé en prairie. En revanche, celui-ci ne sera pas valorisé en SIE.

 

Lise CHEVALLIER
Chambre d'agriculture de la Vienne