Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Installation en agriculture : quelles obligations de formation ?

Installation en agriculture : quelles obligations de formation ?

J’envisage de devenir agriculteur(trice) suite à une reconversion professionnelle, me faut-il un diplôme agricole pour m’installer ?

Deux situations peuvent se présenter :
- Si vous souhaitez bénéficier des aides nationales à l’installation (DJA, accessible aux moins de 40 ans), vous devez être titulaire d’un diplôme agricole au moins de niveau IV (type BPREA, Bac Pro, BTS, …) et réaliser, avant votre installation, un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP). Cet ensemble constitue la capacité professionnelle.
- Si vous n’envisagez pas de faire une demande de DJA, aucun diplôme n’est requis pour s’installer en agriculture. Il est néanmoins fortement conseillé d’acquérir un bagage de compétences agricoles minimum avant de se lancer. Attention, il vous faudra obligatoirement une autorisation d’exploiter si vous n’avez pas de diplôme agricole.

J’ai finalement choisi de demander les aides à l’installation, quelle démarche dois-je faire pour réaliser mon Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) ?

Pour démarrer votre PPP, vous devez au préalable prendre rendez-vous avec un conseiller du Point Accueil Installation Transmission – permanence téléphonique de 9h à 12h du lundi au vendredi – 05.49.44.74.74.
A l’issue de ce rendez-vous, le conseiller vous remettra un document « autodiagnostic » à compléter et renvoyer au Centre d’Elaboration des PPP (Chambre d’agriculture pour le département de la Vienne).
Un second rendez-vous vous sera proposé avec 2 conseillers qui vous accompagneront dans l’identification des compétences à approfondir avant votre installation et vous proposeront un plan de formations adapté à votre profil.
Ce PPP est ensuite proposé pour agrément à la Direction Départementale des Territoires (DDT). Lorsque les actions de formation prévues au PPP sont achevées, la DDT valide le PPP, ce qui ouvre droit au dépôt d’une demande de DJA pour les personnes éligibles.

A noter que ces dispositifs sont accessibles à tous, même si vous n’envisagez-pas de demander les aides ou que vous n’êtes pas éligible.

Dans quels délais dois-je contacter le Point Accueil Installation Transmission pour une installation aidée en janvier 2020 ?

Bien qu’il n’y ait aucun délai réglementaire, il est conseillé d’engager vos démarches à l’installation en moyenne 1 an avant votre objectif de démarrage. Dans votre situation, il faudrait donc contacter le Point Accueil Installation Transmission à compter de janvier 2019.
Cette anticipation vous permettra de mûrir votre projet et de prendre le temps de vous professionnaliser.
Pour plus de renseignements sur l’installation, n’hésitez-pas à consulter notre page
vienne.chambre-agriculture.fr/mes-projets/installation/

Lise CHEVALLIER