Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Installer un rucher : les distances à respecter

Installer un rucher : les distances à respecter

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Je prévois d’installer un  nouveau rucher, pouvez-vous me rappeler les distances à respecter par rapport aux propriétés voisines et aux voies publiques ?

Quel que soit le nombre de ruches présentes dans le rucher, il convient de respecter des distances de recul par rapport aux propriétés voisines et aux voies de communication. Sur le département de la Vienne, ces distances sont définies par un arrêté préfectoral.

Les ruches peuplées doivent être situées à plus de :
-    10 m des limites des propriétés voisines (ou 40 m dans le cas où la propriété voisine comporte une habitation) ;
-    20 m des voies publiques ;
-    100 m des établissements collectifs (hôpitaux, casernes, écoles, aires de jeux, etc....).

De plus, un point d’eau devra être aménagé dans le rucher si celui-ci est à proximité d’habitations ou de bâtiments d’élevage.

Cependant, ne sont as-sujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche sans discontinuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s’étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la (ou des) ruche(s).

 

Est-ce les mêmes prescriptions dans tous les départements ?

Non, les distances sont variables selon les départements, consultez les arrêtés préfectoraux ou à défaut les arrêtés communaux avant d’installer votre rucher.

 

Fanny PUGEAUX
Chambre d'agriculture de la Vienne