Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Jachères : rappels généraux et spécificités de la jachère faune sauvage

Jachères : rappels généraux et spécificités de la jachère faune sauvage

Question :

Je prévois d’implanter cette année de nouvelles jachères, pouvez-vous me rappeler les couverts autorisés et dates d’implantation ?

Réponse :

La date d’implantation d’une jachère est fonction de son caractère SIE et de sa nature.

La liste des espèces autorisées est rappelée ci-dessous :

Jachère non mellifère (SIE ou non)

Brome cathartique, brome sitchensis, cresson alénois, dactyle, fétuque des près, fétuque élevée, fétuque ovine, fétuque rouge, fléole des prés, gesse commune, lotier corniculé, lupin blanc amer, mélilot, minette, moha, moutarde blanche, navette fourragère, pâturin commun, phacélie, radis fourrager, ray-grass anglais, ray-grass hybride, ray-grass italien, sainfoin, serradelle, trèfle d’Alexandrie, trèfle de Perse, trèfle incarnat, trèfle blanc, trèfle violet, trèfle hybride, trèfle souterrain, vesce commune, vesce velue, vesce de Cerdagne. Les repousses de cultures sont autorisées sous réserve d’être suffisamment couvrantes (sont exclues les repousses de maïs, tournesol, betterave ou pomme de terre) Le mélange de ces espèces, entre elles seules, est également autorisé,  tout comme les autres mélanges relevant de cahiers des charges relatifs à des contrats «jachère faune sauvage», «jachère fleurie», «jachère apicole».

Jachère mellifère :

Au moins 5 espèces de la liste

Achillée, Agastache fenouil, Hysope anisée, Bleuet des moissons, Bourrache officinale, Campanules, Centaurées, Consoude des marais, Féverole, Fève, Gesse, Knautie, Lotier corniculé, Luzerne, Luzerne lupuline, Minette, Mauve Sauvage, Grande mauve, Mélilots, Nigelle de Damas, Onagre commun, Origan commun, Coquelicot, Phacélie à feuilles de Tanaisie, Pulmonaire officinale, Sainfoin, Esparcette, Sarrasin, Sauges, Scabieuse, Souci, Trèfle d’Alexandrie, Trèfle hybride, Trèfle incarnat, Trèfle rampant, Trèfle renversé, Trèfle de Perse, Trèfle violet, Trèfle des prés, Valérianes, Vesces, Vipérine commune, Marguerite, Mauve alcée, Mauve musquée, Verveine officinale

Question :

Je dispose d’un contrat en cours avec la Fédération des Chasseurs pour l’implantation de couverts faunistiques, comment dois-je déclarer ces surfaces à la PAC ?

Réponse :

La première démarche est de vérifier sur votre contrat le(s) type(s) de mélange(s) implanté(s), pour savoir s’il s’agit de :

-  jachère(s) environnement faune sauvage « classique(s) » : déclaration avec le code J5M (si couvert herbacé sur la parcelle depuis 5 ans ou moins)

- jachère(s) mellifère(s), c’est-à-dire comportant au moins 5 espèces dans la liste présentée ci-dessus : déclaration avec le code J5M et précision « jachère mellifère » à indiquer au niveau de la parcelle

Dans un second temps, la définition du caractère SIE de ces jachères dépendra de leur date de présence, qui doit répondre aux règles citées ci-dessus :

• Implantation entre le 1er mars et le 31 août pour une jachère « classique »
  • Implantation entre le 15 avril et le 15 octobre pour une jachère mellifère

Pour le caractère SIE, ces jachères ne devront pas être traitées avec des produits phytosanitaires durant cette période.

Si le couvert sous contrat ne répond pas à ces conditions, alors vous devrez le retirer de vos surfaces déclarées en SIE (ne pas cocher la parcelle dans l’onglet verdissement de TéléPAC). Dans ce cas, le code de la culture restera J5M ou J6P si la parcelle dispose d’un couvert herbacé sur la parcelle pour la 6ème année consécutive. Le couvert devra être semé au plus tard le 31 mai.

Question :

Pouvez-vous me rappeler les principales règles d’entretien des surfaces en jachère ?

Réponse :

Les surfaces en jachères ne peuvent pas être valorisées (ni pâturage ni récolte) sur leur durée de présence obligatoire (6 mois incluant le 31 août).

Ces surfaces ne doivent faire l’objet d’aucun entreposage (matériel, effluent, paille ou autre). La présence de ruches est autorisée.

Par ailleurs, une interdiction de fauche et de broyage de 40 jours consécutifs est fixée par arrêté préfectoral. Les années passées, la période d’interdiction pour la Vienne courrait du 10 mai au 20 juin. En dehors de cette période d’interdiction, votre couvert doit être entretenu pour rester une surface admissible à la PAC, une jachère n’est pas une friche.

Si la jachère est comptabilisée en SIE, elle ne doit faire l’objet d’aucun traitement phytosanitaire sur la période de présence obligatoire.

Lise CHEVALLIER

​​​​​​​Chambre d'agriculture de la Vienne