Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La Chambre d'agriculture au Département pour défendre l'agriculture

La Chambre d'agriculture au Département pour défendre l'agriculture

Dominique MARCHAND, Président de la Chambre d’agriculture et son nouveau Directeur général, Hervé GASSE, étaient les invités du conseil départemental de la Vienne ce jeudi 4 octobre. Une intervention de près d’une heure a permis d’aborder plusieurs sujets et enjeux sensibles. Le thème de l’eau a ainsi été largement débattu tout comme l’avenir de l’élevage et ses filières, la problématique du prix de revient liée aux espoirs déchus des Etats Généraux de l’Alimentation, la question du foncier ou encore la communication de la profession vers la société.

Le Président MARCHAND a d’abord évoqué la capacité de la Chambre d’agriculture à relever ces défis. Cela a été rendu possible par l’assainissement de ses finances prévues à l’équilibre pour cette fin d’année et avec des perspectives positives pour les prochaines années mais aussi par une nouvelle organisation avec notamment des pôles qui traiteront de l’innovation, les territoires ou de la communication.

La nomination d’Hervé GASSE à la tête de l’organisme consulaire, de par sa double expérience privée/public, est aussi un message d’ouverture vers les partenaires.

Dominique MARCHAND a dit aussi sa volonté de garder l’élevage sur le département et son soutien apporté aux filières fragilisées ces dernières années.

Sur le sujet de la gestion quantitative et qualitative de l’eau, il a exprimé son ouverture pour un débat constructif mais sa détermination à trouver une solution rapidement. Les agriculteurs sont inégaux devant la ressource en eau et un stockage ne serait-ce minime pourrait réduire les effets de la sècheresse actuelle. Beaucoup de productions dites à valeur ajoutée ont besoin d’eau pour permettre une diversification sur nos territoires.

Il a aussi rappelé que la Chambre d’agriculture a besoin du soutien du Département sur ces sujets tout en saluant les actions sur lesquelles nos services respectifs travaillent efficacement, citant les circuits courts (Agrilocal) ou le partenariat de la Ferme s’invite qui est un succès populaire grandissant qui dépasse désormais les frontières de la Vienne.

La conseillère départementale Joëlle PELTIER a salué la qualité des interlocuteurs de la Chambre d’agriculture sur des sujets compliqués comme celui du SAGE Clain. Et plusieurs voix se sont exprimées pour soutenir les paroles de Dominique Marchand dont celles de Jean-Olivier GEOFFROY, Benoit PRINCAY,  Alain FOUCHÉ et son Président Bruno BELIN.

En réponse aux interpellations de l’opposition au sein du conseil départemental, Dominique MARCHAND a notamment évoqué le dispositif ECOPHYTO présenté au grand public lors de la Ferme s’invite mais aussi le développement des conversions en BIO qui sont des exemples du travail de la profession pour concilier attentes sociétales et performance économique.

Le prochain rendez-vous commun pour le Département et la Chambre d’agriculture se profile déjà le 24 octobre avec l’organisation de la 3ème conférence agricole qui devrait réunir près de 400 personnes, élus, organisations agricoles pour débattre de l’avenir de l’agriculture dans la Vienne.