Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Chambre mobilisée pour Campus Agri'Nov

La Chambre mobilisée pour Campus Agri'Nov

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les 17 et 18 mai 2019, la Chambre d’agriculture de la Vienne était présente à Campus Agri’Nov, sur le site du Lycée Xavier Bernard à Venours. La manifestation avait pour thème cette année la préservation de la qualité de l’eau.

Sur son stand dans le village des partenaires, la Chambre d’agriculture a choisi de mettre l’accent sur les actions qu’elle mène en faveur de la préservation de la qualité de l’eau : actions dans les périmètres de captage, accompagnement de groupes EcoPhyto… Ces deux jours se sont avérés riches en échanges avec les différents partenaires et utiles pour améliorer les connaissances des actions de chacun.

Autre point fort de ces 2 journées, les ateliers commentés par Abdel OURZIK, pédologue à la Chambre d’agriculture de la Vienne, autour d’une fosse pédologique, avec comme thèmes « Lecture du sol, s’approprier les éléments de lecture du sol » lors de la journée professionnelle et « Pourquoi parle-t’on de sol vivant ? » lors de la journée tout public. L’observation du sol « in situ » se poursuivait ensuite par un atelier d’observation de la macro-faune et micro-faune avec loupe binoculaire et microscope, avec l’association « L’école de l’ADN ».

Sans oublier, les conférences tout au long de ces 2 journées, avec des spécialistes des Chambres d’agriculture et de l’INRA, les visites des installations de l’INRA, et les démonstrations de matériel, en parallèle du Championnat de France des chiens de troupeaux.

En conclusion, 2 journées très intéressantes pour ceux qui ont eu le courage de braver le temps peu clément et de nous rendre visite.