Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La Ferme s'invite aux couleurs du cheval !

La Ferme s'invite aux couleurs du cheval !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Ferme s’invite s’est tenue les 8, 9 et 10 novembre derniers au Parc des Expositions de Poitiers. L’association La Ferme s’invite et la Chambre d’agriculture de la Vienne, co-organisatrice de cet événement, sont pleinement satisfaites de la réussite de cette cinquième édition.

Nouveauté cette année, pour la plus grosse manifestation agricole du département, le cheval était à l’honneur, sous toutes ses facettes : le cheval en milieu rural, le cheval en milieu urbain, la santé du cheval, le cheval de spectacle... autant de thèmes qui étaient présentés au public, venu encore nombreux cette année.

 

Les concours étaient eux aussi au programme. Sur le pôle équin, un concours de tri de bétail à cheval était organisé pour montrer au grand public comment il est possible de travailler en élevage à cheval, et comment cela facilite les manipulations des animaux et la sécurité de l'éleveur. 

Sur un plan plus conventionnel, en bovin, un départemental Limousin regroupant 80 bêtes et un départemental Prim'holstein avec 20 bêtes ont eu lieu. 

En production ovine, les concours étaient très riches cette année, en effet des interdépartementaux Charolais, Suffolk, Vendéen et Rouge et l'ouest ont ravi petits et grands. Sans oublier les fameuses animations prisées du public comme les démonstrations de chiens de troupeau sur ovins et volailles ou la tonte de moutons. 

 

Bovins Ovins Croissance 86 à également remis les traditionnels sabots de bronze au GAEC de la Voie pour la race Limousine, à l’EARL des Noyers en race Charolaise et à l’EARL de la Menaudière en race Parthenaise. Cette année un nouveau prix a été réalisé, afin de mettre en avant le travail réalisé par la structure de récolte et d’analyses de données. Toutes les femelles de 18 à 36 mois, présentes au parc des expositions, étaient concurrentes. Et ce sont le GAEC de la Chacloue et l’EARL de la Cailletière qui sont arrivés ex-aequo en première place. Bravo à tous !

 

Enfin, la convivialité et les produits locaux étaient comme tous les ans à l'honneur, avec le marché de producteurs Bienvenue à la ferme, la restauration rapide qui proposait burgers et sandwiches à base de viande bovine Limousine et Charolaise, issue de deux élevages de la Vienne. Pour animer le week-end, une chanteuse de country Lilly West a mis l'ambiance sur le site, accompagnée de danseurs de country. Un rodéo mécanique installé pour l’occasion dans les arènes a également ravi visiteurs, éleveurs et exposants... 

 

Avec plus de 30 000 visiteurs cette année et un dimanche incroyablement dense, regroupant à lui seul 20 000 visiteurs, cette année s'est révélée être un excellent cru. La préparation de l'édition 2020 a déjà démarré. La Ferme s’invite accueillera le concours national de la race Prim'holstein du 6 au 8 novembre 2020. À vos agendas ! 

 

La Ferme s'invite a accueilli plus de 20 000 personnes le dimanche.