Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La filière ovine s’organise : préparer l’avenir

Retour sur la journée ovine des Rendez-vous de l'Elevage qui s'est déroulée le 27 novembre dernier sur l'exploitation de Ségolène SOUCHAUD à Le Vigeant (86150).

 

L'agricultrice s'est installée hors cadre familial en 2015 sur 110 ha de SAU et avec un cheptel ovin de 580 brebis.

 

Un peu plus de 100 personnes se sont ainsi retrouvées sur la ferme où Ségolène et son compagnon avaient beaucoup dépensé d’énergie pour que cette journée se passe sous les meilleurs auspices.

Au programme :


Le matin, présentation de l’exploitation  par Audrey Chemin (ADOV), puis témoignage de 3 jeunes éleveurs ovins qui ont recouru à des formules originales ayant permis leur installation

L’après- midi, après un buffet dégusté ensemble dans une magnifique grange « limousine », et offert par les partenaires,  les participants ont pu se retrouver autour de 3 ateliers :

  1. Choisir ou faire évoluer son statut juridique de son exploitation (Mme Marie BILLOT CA16)
  2. Tout savoir sur la fiscalité agricole ou identifier les dangers d’une transmission (ou installation) mal préparée (Pascal JAFFROT cabinet FIDUCIAL)
  3. Point sanitaire et nouveautés sur les pédiluves (Dr Laurent SABOUREAU Alliance Pastorale)

 

Du matériel d’élevage (SARL SOUCHAUD) était également exposé.

Cette journée s’est conclue vers 16h30 avec l’assurance d’avoir  répondu à certaines attentes techniques le tout dans un climat bienveillant où il y a eu beaucoup d’échanges entre les participants.

Rendez- vous l’année prochaine !