Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > « La méthanisation agricole peut réconcilier les agriculteurs et les écologistes »

« La méthanisation agricole peut réconcilier les agriculteurs et les écologistes »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Photo_AG_AAMF_2019.jpg

L’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) a tenu son assemblée générale dans la Vienne le 16 mai dernier et organisé plusieurs visites d’unités de méthanisation.

 

 

 

La Ferme France AAMF

Ces rencontres ont permis de dresser un portrait de la « Ferme France AAMF ».

L’association compte aujourd’hui 269 adhérents dans toute la France (sauf en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse). Les unités en fonctionnement sont exploitées à 32% par des agriculteurs en structure collective (ce chiffre monte à 53% pour les futurs projets). Les installations en cogénération ont une puissance totale de 62,466 MW pour une puissance moyenne de 324 KWélectrique. Les installations en injection de biométhane représentent une puissance installée de 9 702 Nm3 de biométhane pour une puissance moyenne de 147 Nm3. « L’association des Agriculteurs Méthaniseurs de France participe au développement de la méthanisation agricole en proposant aux agriculteurs de se retrouver dans toute leur diversité : individuels et collectifs, cogénération et injection, petites et grosses unités, éleveurs et céréaliers… », note Francis Claudepierre, son président.

 

La méthanisation, une filière prometteuse

« Alors que la filière prometteuse de la méthanisation agricole commence à peine à sortir de terre, des personnes s’acharnent à en atténuer son développement. C’est bon signe, car cela signifie que nos objectifs sont importants. Sur les plans de l’énergie, de l’environnement, de l’agronomie, du climat…, la méthanisation a des impacts positifs sur notre quotidien. Cela nous impose de nous battre sur tous les fronts », explique Francis Claudepierre. « Mais pour répondre à toutes les polémiques de nos concitoyens, nous devons avoir une communication positive. Nous devons continuer de démontrer le bien-fondé de la méthanisation. C’est un travail que nous devons mener avec nos collègues européens, notamment avec nos homologues belges ».

 

Une filière qui crée de la valeur ajoutée locale …

« Avec la méthanisation, nous pouvons créer de la valeur ajoutée locale tout en protégeant l’environnement et en produisant de la chaleur, de l’électricité, du gaz renouvelable et demain de la mobilité. Nous, paysans, nous réinvestissons ce que nous gagnons pour consolider nos activités, pour les développer, pour les diversifier. Nous créons de nouvelles richesses, c’est un cycle vertueux qu’il ne faut pas briser. La méthanisation nous projette dans l’avenir par ses nombreux atouts », continue Francis Claudepierre.

 

La méthanisation au cœur des enjeux de société

« La méthanisation touche de nombreux enjeux de société, mais c’est aussi ce qui nous rend fragiles : à chaque enjeu, une règlementation différente, une administration différente. Nous souhaitons une meilleure entente entre les services de l’agriculture et ceux de l’environnement, entre les agriculteurs et les écologistes. Seule, la méthanisation le permet ! », conclue le président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France.

 

Contact : agriculteursaamf@remove-this.gmail.com

 

Site internet : https://aamf.fr/