Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le cahier des charges de l'AOP Charentes-Poitou a été révisité

Le cahier des charges de l'AOP Charentes-Poitou a été révisité

Le cahier des charges de l'AOP Charentes-Poitou a été révisité

Le 28 Novembre 2019, l’INAO a validé le nouveau cahier des charges déposé par le Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou concernant l’AOP « Beurre Charentes-Poitou ». Le cahier des charges a été enrichi pour continuer de produire un beurre de qualité en intégrant les nouvelles attentes sociétales.

Les caractéristiques du beurre AOP

Le beurre Charentes-Poitou bénéficie d’une AOP depuis 1996. Il est recherché dans le domaine de la pâtisserie et viennoiserie pour sa capacité à feuilleter et à fondre moins vite qu’un autre beurre. Ces qualités lui viennent, outre son origine géographique et les modes d’élevages, du process de transformation du lait, qui inclue un temps long de maturation de la crème (12 à 15h), et une interdiction des ferments lactiques et autres additifs au cours du malaxage.

Quelques chiffres

La Zone AOP « Beurre Charentes-Poitou » inclut les départements de l’ex Poitou-Charentes, la Vendée et quelques communes limitrophes à ces départements. Au total, environ 1.2 milliards de litres de lait sont collectés par an sur la zone AOP. Quasiment la moitié de ce litrage est valorisé en beurre AOP, pour une production annuelle d’environ 28 000 tonnes.

Les nouveaux critères

Les principales évolutions pour les élevages sont :

• Suppression des compléments et additifs (dont l’urée)
  • Suppression des aliments « OGM »
  • Reconnaissance du maïs comme fourrage de base
  • Orientation vers l’autonomie alimentaire à l’échelle de l’aire d’appellation
  • Intégration d’éléments de réponses aux attentes sociétales

Pour plus d’informations, contacter :
Organisme de Défenses et de Gestion de l’AOP

Syndicat des Laiteries - 05 46 07 58 00