Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le certificat de spécialisation ovin : un tremplin pour l’installation

Le même centre d’intérêt anime les candidats au certificat de spécialisation ovin (CSO) et 95 % d’entre eux souhaitent s’installer en production ovine*. Parmi eux, 35 % préfèrent l’apprentissage à la formation pour adultes. Les apprenants viennent d’univers variés. En effet, si un diplôme agricole peut être exigé, il est également possible d’intégrer la formation avec un an d’expérience professionnelle en agriculture.  

45 % déjà installés

Ce concept permet de visiter de nombreux élevages, de découvrir des savoirs faire et des astuces qu’on ne trouve pas dans les livres. Quatre ans plus tard, 45 % des personnes qui ont suivi cette formation sont installés ou en cours d’installation. D’autres (21%) sont embauchés par des éleveurs ou des organismes agricoles en attendant une opportunité. A la rentrée 2018, dix centres de formation « labélisés Inn’Ovin » proposent le Certificat de Spécialisation Ovin. Pour prendre contact, « le Certificat de Spécialisation Ovin : la relève pour demain » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

*Selon l’enquête : « que sont devenus les CSO ? » réalisée en 2018 sur les 4 dernières promotions

95 % des apprenants en CSO souhaitent s’installer

CP : CIIRPO


Béatrice Griffault (Chambre d’agriculture)
Laurence Sagot (Institut de l’Elevage/ CIIRPO)


Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle Aquitaine et Centre Val de Loire