Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le chantier de renforcement du lit de la Pallu, une collaboration réussie !

Le chantier de renforcement du lit de la Pallu, une collaboration réussie !

Au mois de Juin dernier, nous lancions un appel à don de pierres et blocs de champs, pour le chantier prévu, de renforcement du lit de la Pallu. Nous revenons aujourd'hui sur le succès de cette mobilisation conjointe de la Fédération de la Pêche, à l'origine du projet, et des agriculteurs.

Suite à l'appel aux dons, la générosité viennoise ne s'est pas faite attendre : blocs de pierres et matériel, fournis gracieusement par les irrigants du bassin, ont permis de faciliter le chantier piloté par la Fédération de la pêche !

L'origine des travaux

La Pallu a été profondément modifiée par l’homme : divers recalibrages et curages ont été opérés au fil des ans pour se protéger des inondations, aboutissant aujourd'hui à un cours d'eau qui résiste mal aux étiages et montre, très tôt dans la saison, des débits faibles.
Ainsi, avec la connaissance actuelle du fonctionnement des cours d'eau, il est apparu nécessaire de réaliser une restauration de cette rivière.

Les travaux

Les travaux menés par la FDPPMA86 (Maître d’ouvrage) dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques Clain Aval, ont permis un rechargement efficace des berges de la Pallu.
Grâce à cette restauration, les acteurs mobilisés espère retrouver une rivière qui restera fonctionnelle toute l’année et permettra de concilier, sur ce bassin, « agriculture irriguée » et «  préservation des milieux aquatiques », pour une gestion naturelle de la ressource en eau.
Cette belle initiative entre les acteurs du territoire et le monde agricole, représente l'une des fortes ambitions de la Chambre d'agriculture de la Vienne, montrant que l'on peut concilier intérêts agricoles et intérêts environnementaux, pour un résultat qui bénéficie à tous !

Cette opération en quelques chiffres :
  • 400 m de linéaire restauré
  • 380 m3 de pierres de champ
  • 20 m3 de gros blocs
  • 30 m3 de blocs moyen (200-400mm)
  • 16m3 d’alluvionnaires
  • 20 000 € de budget global (études + travaux) = 15 000€ fédération de pêche avec le soutien de l'AELB et Fédération nationale + 5000 € de matériaux mis à disposition par les irrigants du bassin

Tous les acteurs étaient réunis pour présenter ce chantier à la presse, le jeudi 2 septembre 2021. (de gauche à droite : Francis Bailly (président de la FDPPMA86), Olivier PIN (ADIV : Association des Irrigants de la Vienne), Bertrand LAMARCHE (Président de la SCAGE Pallu), Edouard Brangeon (responsable technique de la FDPPMA), François TURPEAU (élu de la Chambre d’agricuture de la Vienne), Claude GUERIN (RE’SEAU CLAIN)