Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > L’élevage, un atout à développer

L’élevage, un atout à développer

Le projet de mandature de la Chambre d’agriculture de la Vienne, présenté en session le 22 novembre dernier, a fixé l’élevage au cœur de ses priorités. L’ambition des nouveaux élus est de travailler à redynamiser l’élevage dans le département.

Depuis plus de vingt ans les effectifs animaux et le nombre d’exploitations d’élevage diminuent, tandis que les surfaces en grandes cultures augmentent. Pourtant nous avons globalement des sols à potentiel moyen sur lesquels nos différents systèmes polycultures-élevage ont encore et toujours leur raison d’être, économique, environnementale, sociale.

Un pôle dédié à l'élevage

En réponse à ces constats, la Chambre d’agriculture se réorganise avec un pôle dédié à l’élevage et renforcera dès que possible son équipe. Le recrutement d’un conseiller bovin viande supplémentaire est en cours. Véronique GUERIN et Antoine LAPORTE MANY en sont les deux élus référents et Alain GUILLON le responsable.

Les objectifs de ce pôle sont multiples :

• Développer des actions collectives pour anticiper toutes les évolutions du métier d’éleveur, notamment à travers des groupes de partages de bonnes pratiques, des formations, ou des évènementiels,
  • Étoffer l’offre de services technico-économique, afin de poursuivre l’amélioration de votre technicité, vers des systèmes viables et vivables – productifs et durables.
  • Renforcer les partenariats avec les organisations d’élevage,
  • Contribuer à rendre le métier d’éleveur attractif.

Des rencontres élus-éleveurs

Nous vous proposons de venir à votre rencontre, de vous écouter, d'échanger ensemble à propos de votre situation et du rôle de votre Chambre d’agriculture, lors d’une soirée conviviale, autour d'un apéro casse-croute près de chez vous :

• à Montmorillon - Mardi 21 janvier à partir de 20 h - Salle du lycée agricole
  • à Archigny - Jeudi 23 janvier à partir de 20 h - Salle des fêtes
  • à Coulombiers - Mardi 28 janvier à partir de 20 h - Salle des fêtes
  • à Angliers - Jeudi 30 janvier à partir de 20 h - Pavillon du Québec
  • à La Chapelle-Bâton - Mardi 4 février à partir de 20 h - Salle des fêtes

Afin de vous réserver le meilleur accueil possible, nous vous remercions de confirmer votre présence auprès d’Aurélie par téléphone au 05 49 91 01 15 ou par mail à l’adresse suivante : aurelie.poupard@remove-this.vienne.chambagri.fr.

Chambre d’agriculture de la Vienne - Pôle élevage :

Bureau de Montmorillon - 05 49 91 01 15 - elevage@remove-this.vienne.chambagri.fr

Crédit photo : Elisabeth Hersand - Vienne Rurale