Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les changements sur la gestion de l’interculture

Les changements sur la gestion de l’interculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

J’ai entendu dire qu’il y avait des changements dans la Directive nitrates. Qu’est-ce que cela change pour la gestion de l’interculture ?

En effet, un nouveau programme d’actions régional est paru le 12 juillet 2018 et il s’applique à compter du 1er septembre. Parmi les changements, voici quelques points concernant la couverture des sols après vos récoltes de céréales ou de colza.
Les cultures intermédiaires pièges à nitrates et les dérobées doivent être implantées avant le 30 septembre. Elles doivent ensuite être maintenues au moins 2,5 mois.
Elles ne peuvent pas être détruites avant le 15 novembre, sauf en cas de couverture des sols par des légumineuses pures où la destruction ne peut intervenir avant le 1er février. Comme auparavant, un broyage ou un roulage avant la date limite de destruction est possible pour éviter la montée à graine et donc dès la floraison du couvert. La récolte des cultures dérobées est également possible avant la date limite de la destruction.

Attention, si vous avez déclaré des CIPAN/dérobées pour atteindre les 5% de SIE, vous devez également respecter les règles propres aux SIE (cf. notre article « Face à la réglementation » du 29 juin).

 

Auparavant, il y avait des adaptations possibles pour les terres argileuses ou avant certaines cultures spécialisées. Est-ce que c’est toujours le cas ?

Oui, les adaptations pour récolte tardives, terres argileuses ou avant les cultures porte-graines, les melons ou les échalions sont reconduites, de même que celle s’appliquant dans les zones « outarde canepetière ».
Comme dans l’ancien programme d’actions, vous devez, pour bénéficier de ces adaptations, calculer un bilan azoté post-récolte et l’inscrire dans le cahier d’enregistrement des pratiques.


Et les mesures spécifiques dans les ZAR (Zones d’Actions Renforcées), est-ce qu’elles ont changé ?

Dans les ZAR, les cultures intermédiaires pièges à nitrates et les dérobées doivent être maintenues au moins 3 mois à compter de la date de semis. La date limite d’implantation n’a pas changé, elle est toujours au 15 septembre.
L’autre changement concerne les épandages pendant la période d’interculture :

  • sur CIPAN et autres couverts végétaux non exportés : les épandages sont interdits, quel que soit le type de fertilisant,
  • sur cultures dérobées et autres couverts végétaux en interculture exportés : la somme totale d’azote efficace issue des apports organiques et minéraux ne doit pas excéder 70 kg d’azote efficace par ha et l’épandage des fertilisants de type III (fertilisants minéraux) est interdit avant le 1er février.

Autre changement, qui s’appliquera à partir de l’année prochaine : les analyses de reliquat azoté post-récolte après blé, colza et maïs ne seront plus systématiquement obligatoires. La DRAAF sélectionnera chaque année un panel d’exploitants qui devront réaliser ces analyses de reliquats post-récolte. Les exploitants concernés seront prévenus par courrier.
La délimitation des Zones d’Actions Renforcées a également fait l’objet d’une révision : dans la Vienne, 5 nouvelles zones sont désormais concernées. Il s’agit des zones de captage de Fontaine de Maillé, Vouillé Bourg, Verneuil, Gué de Siaux et Comporté. Pour savoir si vous êtes concernés, vous pouvez consulter la cartographie en ligne de la DREAL (https://carto.sigena.fr/1/zones_vulnerables_aux_nitrates_nouvelle_aquitaine_carte.map).


Nous ferons le point sur l’ensemble des changements induits par le nouveau programme régional Directive nitrates dans un prochain article.

 

Carine PASSELANDE-CATALA
Chambre d'agriculture de la Vienne