Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les collectifs d’agriculteurs, une force pour avancer en BIO Crédit photo

Les collectifs d’agriculteurs, une force pour avancer en BIO Crédit photo

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

bty

Les agriculteurs engagés en agriculture biologique ont toujours échangé et partagé sur leurs pratiques. Avec la mise en place des réseaux DEPHY, des groupes 30000 puis des GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental) cette émule s’est encore plus développée.

L’accompagnement des collectifs d’agriculteurs est inscrit dans l’ADN des Chambres d’agriculture.


Elles jouent à ce titre un rôle important sur l’évolution des pratiques agricoles, la détection et la capitalisation des innovations, le transfert des méthodes alternatives efficientes des BIO vers les conventionnels.


En Nouvelle-Aquitaine, on recense 13 réseaux viticoles DEPHY (147 agriculteurs), 23 groupes 30000 viti et 20 groupes GIEE accompagnés sur la transition écologique et stratégique viticole. Ces collectifs sont aujourd’hui accompagnés dans leurs travaux par de nombreuses structures : Chambres d’agriculture, Bio Nouvelle-Aquitaine, CIVAM, coopératives, négoces agricoles, FDCUMA, instituts, FREDON…


Parmi les thématiques travaillées en BIO : les alternatives au désherbage chimique, les couverts végétaux, gestion du cuivre, optimisation du choix matériel…

 

Nouveau pour les viticulteurs

Les Chambres d’agriculture de la Dordogne, de la Gironde, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vienne, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, vous proposent de rejoindre des collectifs de viticulteurs (qui envisagent de s’engager dans la bio ou déjà convertis).


Ces collectifs ont pour objectif d’accompagner les conversions et de les pérenniser, le cas échéant. Cette mise en réseau des viticulteurs va permettre d’initier une dynamique collaborative, d’aborder ensemble des thématiques (exemples : montrer l’intérêt des solutions alternatives (SNUB) dans la réduction des doses de cuivre en AB, maintien du potentiel de production et de la rentabilité…).

 

 

Contacts :
Alice DAVID : alice.david@remove-this.vienne.chambagri.fr