Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les Culturales, nous y étions !

Les Culturales, nous y étions !

La Chambre d’agriculture était aux Culturales, le salon-événement des grandes cultures et de l’innovation, les 5 et 6 juin derniers.

Malgré une météo peu clémente, plus de 20 000 visiteurs sont venus fouler les allées humides du salon, installé pour cette édition à Jaunay-Marigny. Pendant deux jours, 330 exposants et 150 experts issus de 40 organismes partenaires se sont réunis pour « le plus grand évènement technique grandes cultures de l'année ».

La Chambre d’agriculture de la Vienne présentait à cette occasion ses actions menées avec les 10 groupes engagés dans la démarche Ecophyto (Dephy, Groupe 30 000, GIEE).

La Chambre avait invité les 600 adhérents des 19 groupes de développement dont 17 Grandes cultures, 1 bio et 1 maraîchage, pour un moment convivial.

A cette occasion, le Président Philippe TABARIN a rappelé que la Chambre d'agriculture de la Vienne accorde une grande importance à la recherche, l'innovation et l'expérimentation. Il soulignait que les agriculteurs ont plus que jamais besoin de s'adapter, de faire évoluer leurs pratiques, pour répondre aux enjeux de l'agriculture  d'aujourd'hui, à savoir : la rentabilité et la durabilité des exploitations, les exigences environnementales et sociétales, et pour finir l'adaptation aux changements climatiques. Le Président a finalement conclu en expliquant qu'un événement comme Les Culturales est un puissant stimulant pour nos agriculteurs et mais également pour nos conseillers, pour s'engager dans ces défis et construire une agriculture de plus en plus forte et durable.

Extrait vidéo de l’événement :