Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques en 2022

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques en 2022

Question :

Je suis engagé dans une MAEC et mon contrat arrive à échéance en 2022, est-ce que je peux souscrire un nouveau contrat ?

Réponse :

Comme en 2021, il existe cette année 3 possibilités en fonction des contrats :
-    Pour la majorité des contrats, vous allez pouvoir, si vous le souhaitez, prendre un nouvel engagement pour 1 an. Cette possibilité sera notamment ouverte pour toutes les MAEC systèmes ;
-    Pour quelques contrats, il sera possible de reconduire l’engagement pour 5 ans ;
-    Certains contrats ne seront pas ouverts à un nouvel engagement. Dans ce cas, votre engagement prendra fin au 15 mai 2022.

Question :

Je ne suis pas engagé en MAEC, comment être informé sur les engagements possibles ?

Réponse :

La Chambre d’agriculture de la Vienne et la LPO organisent cinq réunions d’information afin de vous présenter les différents territoires retenus, les mesures ouvertes et leur cahier des charges :
•    Pour le territoire du Bocage Montmorillonnais :
- Au lycée professionnel agricole de Montmorillon, le jeudi 10 février à 10h
- A la salle des fêtes de Pressac, le jeudi 10 février à 14h

•    Pour le territoire du Mirebalais-Neuvillois :
- A la socio-éducative d’Amberre, le mercredi 9 février à 10h
- A la mairie d’Ayron, le mercredi 16 février à 10h

•    Pour le territoire de Plateau de Bellefonds, Archigny
- A la mairie de Bonneuil-Matours, le vendredi 11 février à 10 heures.

•    Pour le territoire de Moulière
- A la mairie de Bonneuil-Matours, le vendredi 11 février à 10 heures.

•    Pour le territoire de Vallée de l’Anglin – Basse Vallée de la Gartempe :
Les informations seront diffusées directement par la structure animatrice.
Contact : Miguel Gailledrat, association Vienne Nature 05.49.88.99.04

Les mesures existantes sur le territoire Maintien des prairies (Civraisien, Nord et Est du département) seront abordées à chaque réunion hormis Ayron.

RAPPEL : En raison des contraintes sanitaires, le nombre de places est limité, inscriptions obligatoires au 05.49.44.74.15 ou par mail violaine.rivolier@vienne.chambagri.fr.

Nous profiterons de ces réunions d’information pour évoquer le cas des contrats signés en 2015, 2016, 2017 et 2021.

Question :

Je suis exploitant non éleveur, puis-je assister aux réunions d’information ?

Réponse :

Les mesures MAEC Système « Polyculture-Elevage » ne sont accessibles qu’aux éleveurs. En revanche, les mesures dites « localisées » sont ouvertes à tous types d’exploitations. Toutes les réunions présenteront des mesures systèmes et des mesures localisées et sont donc ouvertes à tous les exploitants situés dans les territoires retenus.

Pour savoir si vos communes se trouvent dans les territoires retenus, rendez-vous sur le site de la chambre d’agriculture de la Vienne rubrique Mon Exploitation -> Réglementation -> MAEC:

Question :

Je suis éleveur et je souhaite m’engager pour la première fois dans une mesure MAEC Système Polyculture-Elevage. Une formation pour les nouveaux demandeurs est-elle prévue ?

Réponse :

La Chambre d’agriculture propose une formation d’une journée et demie. Elle aura lieu les 16 et 23 mars au lycée agricole de Montmorillon.
Inscriptions obligatoires au 06.84.61.42.56 ou au 05.49.44.75.33 ou par mail marjorie.niort@vienne.chambagri.fr.

Cette formation est axée sur les MAEC Système Polyculture-Elevage et s’adresse donc aux éleveurs du département de la Vienne. Elle aura pour objectif de déterminer le niveau de conformité de votre exploitation par rapport aux exigences du cahier des charges MAEC, et ce par la réalisation d’un auto-diagnostic, obligatoire pour le dépôt de la demande d’engagement MAEC. Si vous ne pouvez pas assister à cette formation, la Chambre d’agriculture propose une prestation de réalisation d’un diagnostic individuel d’exploitation.

Marjorie NIORT