Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les stockages de paille en plein air

Les stockages de paille en plein air

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Question :

Après la période des moissons, je vais stocker temporairement de la paille en plein air. Y a-t-il des règles spécifiques à respecter pour ces stockages ?

Réponse :

Dans le cadre de la prévention des risques d’incendie, ces stockages sont effectivement réglementés. Pour le département de la Vienne, c’est l’arrêté préfectoral DDAF/SFEE/2004 n°139 qui s’applique. Deux critères sont pris en compte pour déterminer les règles à respecter : le volume stocké (+ ou – de 1 000 m3) et la durée du stockage (inférieure ou supérieure à 3 mois).

L’arrêté préfectoral fixe les règles suivantes :

  • Le volume d’une meule ou d’un groupe de meules, non isolées par un espace de 30 mètres au moins avec une bande déchaumée de 5 mètres de large, ne doit pas dépasser 1 000 m;
  • Aucune meule ne doit être construite à moins de 30 mètres d’une route nationale, d’un chemin départemental, de l’emprise d’une voie ferrée ou d’un boisement ;
  • Un tel stockage ne doit pas être installé à moins de 50 mètres de l’habitation d’un tiers sans avoir recueilli son accord express. Quoi qu’il en soit, il est recommandé pour faciliter l’intervention des services d’incendie et de secours de ne pas installer de stockage en plein air à moins de 30 mètres des constructions.
  • Les stockages de plus de 1 000 m3 de la réglementation ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), sous le régime de la déclaration entre 1 000 et 20 000 m3, autorisation au-dessus de 20 000 m3.
  • Les stockages d’une durée supérieure à 3 mois sont soumis à déclaration préalable en mairie par un formulaire dédié. Le maire peut édicter des prescriptions supplémentaires spécifiques (distances de recul renforcées par rapport aux voiries, aux zones habitées et boisées ; prise en compte de lignes électriques ou téléphoniques,…).

 

Des dérogations à ces règles peuvent être accordées sur demande par le Directeur départemental des Territoires, après avis du maire et du Directeur départemental des services d’incendie et de secours, en justifiant des moyens de prévention prévus.

Question :

Quels sont les autres points de vigilance à avoir ?

Réponse :

Toujours pour prévenir le risque d’incendie, il est préconisé :

  • de ne pas stationner les engins agricoles automoteurs trop près de ces stockages ;
  • en cas de proximité, tout particulièrement dans un bâtiment, de laisser un espace de 4 mètres, parfaitement propre, entre le matériel et la paille ;
  • idéalement, un mur d’une hauteur au moins égale à celle des engins est souhaitable ;
  • Utiliser le coupe-batterie ; dépoussiérer le matériel, en particulier derrière les faisceaux électriques et les éléments chauds (roulements, carters, échappement, réservoir…) ;
  • De prévoir un extincteur.

 

 Carine PASSELANDE

Chambre d'agriculture de la Vienne