Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Outil de signalements des dégâts par la faune sauvage

Outil de signalements des dégâts par la faune sauvage

Les Chambres d’agriculture ont décidé de mettre à la disposition des agriculteurs, mais aussi des autres utilisateurs du territoire, une application afin de signaler les dégâts causés par la faune sauvage.

Les espèces visées sont bien évidemment le grand gibier (cerf, sanglier et chevreuils), les espèces classées ESOD (ex nuisibles), mais aussi des espèces protégées comme le loup. Les dégâts recensés concernent les productions agricoles, mais aussi d’autres ateliers de production (piscicultures, élevages de gibiers, …) ainsi que les habitations, la voirie, les berges de cours d’eau, ou encore les poulaillers.

L’application est utilisable sur un téléphone portable mais aussi sur un ordinateur. Elle est disponible sur IOS et Android ou à l’adresse suivante « https://esod.chambres-agriculture.fr/signalement » et est gratuite. Pour vous inscrire, vous devrez renseigner une adresse mail, un mot de passe et choisir le département, dans notre cas la Vienne.

L’objectif pour les Chambres d’agriculture est de pouvoir collecter un nombre suffisant d’informations pour, par exemple :

• étayer le dossier de classement ESOD (Ex nuisibles)
  • étayer la demande changement de statut d’une espèce
  • établir des cartographies des dégâts par espèce
  • aider à trouver de nouvelles mesures de protection.

Comment signaler un dégât ?

Après avoir cliqué sur l’icône "Signaler", vous devez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : vous pouvez prendre une photo qui appuiera votre déclaration.

Étape 2 : vous géolocalisez le dégât. Vous pouvez ajuster la localisation en déplaçant le point de localisation. Vous pouvez également entrer une adresse et la rechercher en appuyant sur l’icône « Rechercher ».

Étape 3 : vous renseignez des détails concernant le dégât occasionné. Il s’agit de plusieurs cases à compléter et de volets déroulants pour les espèces et les supports de dégâts.

Étape 4 : vous vérifiez les informations sur le signalement avant de les envoyer. Si les informations sont exactes, vous validez votre signalement en appuyant sur l’icône « Envoyer ». Dans le cas contraire, vous pouvez revenir en arrière en appuyant sur l’icône « Précédent » pour corriger.

En envoyant le signalement, vous certifiez que les informations fournies sont correctes.

Attention : Ce signalement ne vaut pas déclaration de dégâts auprès de la Fédération des chasseurs ou de votre assurance. Pour obtenir une indemnisation, vous devrez prendre contact avec la structure en charge du paiement et renseigner les documents qu’elle vous fournira.

Jean-Luc PEFAU
jean-luc.pefau@remove-this.vienne.chambagri.fr