Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Plantons des haies - 1er point d'étape

Plantons des haies - 1er point d'étape

Les 25, 29 et 30 juin, la Chambre d'agriculture de la Vienne et la Fédération des Chasseurs de la Vienne ont organisé, à travers le département, des réunions d'informations autour de la plantation de haies, qui ont rassemblé une trentaine d'exploitants agricoles.

Cette année, grâce aux financements du programme "Plantons des Haies" du Plan de Relance, la Chambre d'agriculture de la Vienne et la Fédération des Chasseurs de la Vienne ont pu lancer un appel à manifestation d'intérêt, auquel ont répondu une centaine d'agriculteurs dans le département.

À la suite de ce recensement "d'intérêt", les agriculteurs volontaires ont été invités à de premières réunions d'information, lançant le début de la démarche Plantons des Haies, dans le département.

Ces réunions ont permis, aux agriculteurs engagés dans la démarche, de recevoir une formation théorique à la haie : Quels sont les intérêts de la haie ? Où la planter ? Selon quelle réglementation ? Comment l'entretenir ? etc.

Mais aussi de s'informer sur l'accompagnement proposé et le financement de leur projet.

Aurélie Delmas, la conseillère Biodiversité de la Chambre d'agriculture, a également pu lister avec eux, les divers objectifs qu'ont ces agriculteurs pour s'inscrire dans la démarche :

• attirer des auxiliaires,
  • offrir de l'ombre aux animaux,
  • délimiter les parcelles,
  • protéger les cultures,
  • limiter l'érosion des sols...

Tous étant convaincus du fort intérêt des haies dans leurs exploitations !

À la suite de ces journées, les futurs planteurs vont pouvoir définir, plus en détail leur projet et solliciter l'accompagnement de la Chambre d'agriculture de la Vienne et de la Fédération des Chasseurs de la Vienne, pour monter un dossier et réaliser un diagnostic de la plantation.

Si vous avez un projet de plantation de haies et que vous ne vous êtes pas manifesté auparavant auprès de nos services, n'hésitez pas à vous faire connaître auprès d'Aurélie Delmas au 06.72.65.51.48  ou par mail : aurelie.delmas@vienne.chambagri.fr

La demande est déjà très forte pour cette année, mais votre projet pourra se concrétiser les années suivantes !

La Chambre d'Agriculture, en partenariat avec la Fédération des Chasseurs, souhaite apporter, à tous les agriculteurs volontaires, un accompagnement technique ainsi qu'un appui dans la recherche de financement, pour la concrétisation des projets de plantation de haies sur des surfaces agricoles dans les années à venir.