Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Pour que vivent nos Marchés de Proximité

Pour que vivent nos Marchés de Proximité

La Chambre d’agriculture 86, la Coordination Rurale, la Confédération Paysanne, le réseau « Bienvenue à la ferme » se mobilisent pour accompagner producteurs et consommateurs dans la gestion de la crise Covid-19 en sensibilisant les 266 maires du département pour le maintien des marchés alimentaires locaux (lettre envoyée aux maires en PJ datée du 24/03/2020).

Dans le contexte actuel, il est essentiel de continuer à assurer aux habitants de notre territoire un approvisionnement de qualité en produits alimentaires, qui par ailleurs permet à nos agriculteurs de valoriser leur production.

Ceci implique de maintenir le fonctionnement des marchés en plein air et des Halles dans l’ensemble des communes de notre département.

Dans ce cadre, nous avons sollicité avec force de conviction l’ensemble des maires afin qu’ils prennent un arrêté pour déroger à l’interdiction des marchés alimentaires tout en respectant les normes sanitaires préconisées (cf. le guide des bonnes pratiques dans la lutte contre la propagation du Covid-19 édité par la fédération nationale des marchés de France).

L’ensemble des signataires de ce communiqué de presse mettent tout en œuvre au quotidien afin de faciliter la vie des habitants de notre département par des mesures et des actions citoyennes, de bon sens dans l’intérêt général, tout en respectant les principes et les règles édictés afin de combattre efficacement cette pandémie.

Dernière minute : Nous venons d’apprendre que grâce à nos différentes interventions, un protocole sanitaire validé par le gouvernement pour rouvrir les marchés locaux est à la disposition des préfets. Grâce à ce protocole, il est possible de concilier les deux priorités, d’une part garantir la sécurité sanitaire pour la population, y compris les professionnels et leurs salariés, et d’autres part assurer la mission d’approvisionnement de la population en produits frais.

Bien cordialement et à très bientôt,

Signataires :

P. TABARIN - Président CA86