Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités >  Registre phyto et « distance de sécurité riverains »

Registre phyto et « distance de sécurité riverains »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 


Nous avons l’obligation d’enregistrer nos apports phytosanitaires.
Pouvez-vous me rappeler ce qu’il faut exactement faire, et comment procède-t-on, quand on est concerné par des Zones de Non Traitement en bordure de zone habitée ?


La tenue d’un registre phytosanitaire est exigée dans le cadre de la conditionnalité des aides PAC. Il permet à chaque producteur, responsable de ses épandages, d’en assurer la traçabilité et justifier les bonnes pratiques.
Toutes les parcelles de l’exploitation sont concernées, en rapport avec l’assolement et le parcellaire déclaré à la PAC, l’année en cours.

Le registre doit comporter :

  • Le non complet de la spécialité commerciale, les quantités ou doses de produits utilisés, la date de traitement, la culture et la surface traitée, la date de remise en pâture après un traitement.
  • La date de récolte n’est pas obligatoire dans le registre mais en cas de contrôle, si elle n’est pas notée, il faut être en mesure de présenter un document permettant de justifier la date de récolte. De même,  la cible n’est pas obligatoire mais  nous vous conseillons de la noter (justification de la dose utilisées par rapport à la cible, calcul des IFT).
  • Il doit aussi être porté sur ce registre, l’éventuelle, présence d’organismes nuisibles (ergot…) avec la date du premier constat.


Le support :
Il est laissé au choix de l’exploitant, mais doit comporter l’ensemble des données pour chaque parcelle. Les données doivent être conservées  5 ans.

Distance de sécurité riverains (ZNT riverains)
Attention dans le cas d’une  distance de sécurité riverains » que  vous avez choisi de conserver en culture, mais de ne pas traiter,  n’oubliez pas d’adapter votre surface traitée lors de votre enregistrement d’application de produits phytosanitaires.


Gilles ROUX
Chambre d'agriculture de la Vienne