Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Réussir ses couverts/dérobées SIE

Réussir ses couverts/dérobées SIE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Question :

Dans ma déclaration PAC, j’ai déclaré des couverts végétaux/dérobées pour atteindre les 5% de Surfaces d’Intérêt Ecologique (SIE), à quelle date mes couverts doivent être semés ?

Réponse :

Cette année, pour le département de la Vienne, le semis des couverts SIE doit être réalisé avant le 20 août. Rien ne vous empêche de les semer plus tôt, si les conditions climatiques s’y prêtent. Les couverts végétaux, au-delà des exigences réglementaires, présentent de nombreux intérêts pour vos sols et vos systèmes de cultures. Pour optimiser vos chances de réussite et tirer parti au mieux des couverts, prenez soin de leur implantation, au même titre qu’une culture.

 

Question :

Quelles espèces semer ?

Réponse :

D’un point de vue règlementaire, pour les couverts SIE, vous devez semer au minimum les deux espèces que vous avez déclarées dans votre déclaration PAC 2022. Attention, ces deux espèces ne pourront pas être déclarées en tant que culture principale en 2023.

Nous vous conseillons de semer des mélanges plus complexes, comportant au moins quatre espèces. Le choix des plantes à intégrer dans le couvert doit se faire en fonction de la parcelle, du sol, de la culture suivante, de la date de semis, de la période et de la durée de l’interculture et des objectifs fixés.

 

Question :

Combien de temps dois-je laisser en place mes couverts SIE ?

Réponse :

La période de présence minimale obligatoire des couverts SIE est de 8 semaines. Pour le département de la Vienne, ladestruction des couverts doit intervenir qu’après le 14 octobre. Les traitements phytosanitaires sont interdits pendant cette période de présence obligatoire.

N’oubliez pas, en zone vulnérable vous devez respecter en plus de vos engagements liés à la PAC, les obligations du programme d’actions « directive nitrates ». En interculture longue, vous devez implanter un couvert. Vos couverts SIE peuvent permettre de répondre à cette obligation. Dans ce cas, vous devez maintenir le couvert  au minimum 2,5 mois à compter de la date de semis (3 mois si la parcelle est située en ZAR). Dans tous les cas, il doit rester en place jusqu’au 15 novembre.

 

Question :

Je prévois un changement d’assolement par rapport à ce que j’avais prévu au moment de ma déclaration PAC. Je ne vais donc pas pouvoir semer l’interculture sur la parcelle indiquée. Que dois-je faire ?

Réponse :

Toute modification de localisation ou d’espèces implantées nécessite de réaliser une modification papier de votre déclaration PAC au moyen du «Formulaire  de modification de déclaration» disponible sur télépac dans l’onglet « formulaires et notices 2022 ». Cette demande de modification doit être parvenue à la DDT de la Vienne avant le 20 août. En cas de diminution des surfaces, assurez-vous de toujours respecter le taux minimum de 5 % de SIE.

 

Fanny PUGEAUX
Chambre d'agriculture de la Vienne