Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Session d’accueil d’actifs – bovins viande

Eleveurs cédants et porteurs de projet se sont rencontrés les 19 et 20 avril à Marigny Chemereau

Le renouvellement des générations en agriculture est un enjeu majeur pour l’économie de nos territoires. La Chambre d’agriculture de la Vienne accompagne les cédants et les porteurs de projet par des actions en faveur de la transmission des exploitations agricoles en synergie avec les différents acteurs du territoire. Cette action conduite en 2017 auprès d’éleveurs ovins a été rééditée cette année avec les éleveurs de bovins allaitants. Elle permet de mettre en relation les cédants du département et les porteurs de projets de la France entière, notamment par des visites d’exploitations et des rencontres avec les acteurs locaux.
Le matin, réunis à la salle des fêtes de Marigny Chemereau, les 12 porteurs de projets ont  échangé avec les 14 exploitants éleveurs de bovins soucieux de trouver un repreneur hors cadre familial.
Les communautés de Communes du Civraisien en Poitou, des Vallées du Clain, du Haut Poitou, de Vienne et Gartempe, la communauté d’agglomération de Chatellerault et la communauté urbaine de Poitiers ont apporté un éclairage sur l’environnement des territoires des 14 exploitations à reprendre.
Les porteurs de projet ont pu aussi échanger avec les partenaires présents de la filière bovins allaitants que sont : CAVEB, TER ELEVAGE, CORALI, CELMAR, ADEBV et ceux de la filière en productions végétales OCEALIA, NEOLIS, COC et d’autres partenaires de l’agriculture ALLIANCE PASTORALE, AGRISOLEIL INNOVATION, SOLEO DEVELOPPEMENT.
Dans l’après-midi, les participants ont visité deux exploitations à reprendre sur la commune de VIVONNE et de CELLE LEVESCAULT.
Cette première journée s’est clôturée par un verre à la salle des fêtes de Marigny Chemereau, en présence des élus des collectivités et des organisations professionnelles agricoles.
Des contacts ont été établis entre les présents, des rencontres sont d’ores et déjà prévues.
Il est à noter que cette session d’accueil d’actifs s’inscrit dans un programme d’actions plus large pour les agriculteurs qui souhaitent transmettre leur exploitation. Ils peuvent ainsi participer à des journées de rencontres entre les agriculteurs cédants et les jeunes en formation dans les établissements d’enseignement agricole, publier gratuitement une offre de leur exploitation sur le site internet du Repertoire Depart Installation et à des formations pour préparer sa transmission.
Pour toutes questions de cessation d’’activité et de transmission contacter le Point Accueil Transmission  (05-49-44-74-60).
Pour bien transmettre, il faut anticiper.