Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Situation de l’assolement fin d’hiver 2020 et répercussions

Situation de l’assolement fin d’hiver 2020 et répercussions

Champ inondé hiver

La pluviométrie particulièrement excédentaire de l'automne, pouvant atteindre jusqu'à 2,5 fois la moyenne historique a perturbé les semis de céréales d'automne et de prairies. Cette situation, particulièrement exceptionnelle, touche l'ensemble du département et concerne quasiment toutes les exploitations. Suivant la nature des sols et l'importance des pluies de début d'automne, des territoires ont été plus pénalisés que d'autres.

Les services de la Chambre d'agriculture de la Vienne ont évalué la situation agronomique fin février qui n'intègre pas les conséquences de la perturbation du début du mois de mars. Certaines exploitations n'ont pas emblavé un hectare de céréales. L'abondance des pluies juste après des semis, compromet également le bon développement des plantes, et sur certaines parcelles, la céréale devra être remplacée par une nouvelle culture au printemps. Les assolements vont donc être modifiés en 2020 et des répercussions sont également attendues sur la campagne culturale de l'année suivante.

Cette situation va se répercuter sur l'offre de paille pour les exploitations d'élevage. Pour anticiper ce manque de paille sur les exploitations d'élevage, la Chambre d'agriculture invite les agriculteurs céréaliers qui peuvent mettre à disposition des exploitations d'élevage quelques hectares de céréales à se faire connaître auprès de ses services, tout comme les éleveurs qui ont des besoins.

Pour ce faire, sur le site de la Chambre d'agriculture, un icône intitulé « offre fourrage »  permet d'accéder au  service d'offres et demandes de fourrages.

Chacun peut directement compléter sa fiche en ligne, ou contacter les services de la Chambre d'agriculture au 05.49.44.74.60 pour la remplir en directe ou se rapprocher d'un conseiller de la Chambre d'agriculture.