Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Sols détrempés, inondés, enneigés ou gelés

Sols détrempés, inondés, enneigés ou gelés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Je prévois de passer mettre de l’azote minéral sur mes blés, est-ce que je peux le faire un jour de gel ?

En zone vulnérable, l’épandage de fertilisants minéraux azotés (type III) est interdit sur les sols gelés. Un sol qui gèle et qui dégèle en cours de journée est également soumis à cette règle.

 

Et pour les autres fertilisants azotés ?

Seuls les épandages de fumier compact non susceptible d’écoulement et de compost d’effluent d’élevage sont autorisés sur sols gelés. Les autres fertilisants de types I et les fertilisants de type II ne peuvent pas être épandus sur sols gelés.

Tous les épandages de fertilisants (type I, II ou III) sont également interdits sur les sols enneigés et sur les sols détrempés et inondés.

 

Au niveau du travail du sol, quelles sont les règles ?

Dans le cadre de la conditionnalité des aides PAC, pour limiter l’érosion (BCAE 5), le travail des sols (labour, travail superficiel, semis direct...) sur une parcelle gorgée d’eau ou inondée est interdit.

 

Fertilisant de type I : Ce sont notamment les déjections animales avec litière à l’exception des fumiers de volailles et de palmipèdes (exemples: fumiers de ruminants, de porcins, d’équins...) ainsi que les composts d’effluents d’élevage. Les autres effluents de type I peuvent être par exemple les fumiers mous ou de raclage.

Fertilisant de type II : Ce sont en particulier les fumiers de volailles et de palmipèdes, les déjections animales sans litière (exemples: lisiers bovin et porcin, lisiers de volaille, fientes de volaille...), les eaux résiduaires, les effluents peu chargés et les digestats bruts de méthanisation.

Fertilisant de type III : Ce sont des fertilisants minéraux et uréiques de synthèse.

 

Fanny PUGEAUX

Chambre d'agriculture de la Vienne