Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Tenir à jour son registre phytosanitaire

Tenir à jour son registre phytosanitaire

J’ai bientôt terminé mes traitements phytosanitaires pour cette campagne, quelles sont les données à enregistrer ?
Il faut effectivement penser à compléter vos enregistrements relatifs à l’utilisation de produits phytosanitaires au fur et à mesure des interventions.

Vous devez pour chaque parcelle, y compris sur les prairies, noter :

• Le numéro et la surface de l’îlot,
  • La culture et la variété,
  • La date de traitement,
  • Le nom complet de la spécialité commerciale utilisée pour chaque traitement,
  • La quantité et/ou la dose par hectare épandue, (en g/ha, kg/ha ou l/ha),
  • La surface traitée dans la parcelle,
  • La date de récolte (y compris fauche),
  • La date de remise au pâturage pour les prairies.

Si vous avez souscrit une MAEc, la cible du traitement doit également être précisée.

Est-ce qu’il y a un modèle obligatoire pour l’enregistrement de ces données ?
Non, aucun modèle ne vous est imposé, dans la mesure où toutes les données nécessaires sont présentes. Vous pouvez donc faire vous-même vos enregistrements sur papier libre. La Chambre d'agriculture de la Vienne tient toutefois à votre disposition des outils d’enregistrement.

Je dois conserver mon registre phytosanitaire combien de temps ?
Le registre phytosanitaire doit être conservé au minimum durant les 5 campagnes culturales suivantes.

Dans le cas où les terres de mon exploitation sont entièrement faites par un entrepreneur, comment les choses doivent se passer ?
En cas de contrôle, c’est l’exploitant demandeur des aides PAC qui est responsable. Vous devez pouvoir fournir les enregistrements pour toutes les parcelles présentes dans votre déclaration PAC.

Fanny PUGEAUX