Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Valeurs Agri Métha

Valeurs Agri Métha

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jeudi 9 septembre, l'association des agriculteurs – méthaniseurs, Valeurs Agri Métha, réunissait son Assemblée Générale à Sèvres-Anxaumont, le moment idéal pour présenter aux partenaires et élus locaux sa nouvelle dynamique et les enjeux à venir.

 

L’après-midi a commencé par le rapport d'activité 2020 de l'association qui accompagne des agriculteurs sur 12 départements :
•    52 projets accompagnés,
•    12,5 journées de formation,
•    31 visites d'unités de méthanisation organisées,
•    4 groupes de travail (appropriation locale, économie, biologie, agronomie)
•    mais aussi co-animation de réunions régionales.
 
Au travers de ces différents évènements, l'association Valeur Agri Métha a rappelé son rôle de facilitatrice et sa mission de créer des échanges entre agriculteurs-méthaniseurs mais aussi avec les acteurs du territoire.


Puis, VAM, a pris le temps d'expliquer aux partenaires présents son changement de nom (Valeurs remplaçant Vienne) et son nouveau logo, marquant l'adoption d'une nouvelle dynamique pour l'association : un changement d'identité, après 8 ans d'existence, pour se rapprocher des "valeurs" défendues par l'association.

Les principes fondateurs sont, tout d’abord, l’ambition d’accompagner les agricultrices et agriculteurs dans la création, le développement et le fonctionnementd’unités de méthanisation par le partage d’expérience. Mais également de participer activement à la transition énergétique des territoires en produisant de l’énergie verte qui inclue un juste retour de valeurs ajoutées à la filière agricole.

Cette nouvelle dynamique a donc été déclinée sur 6 champs d'actions, élaborés en groupe de travail par les adhérents en juin dernier :
1.    Le développement agricole à travers la méthanisation, qui englobe la promotion, le développement et l’accompagnement des unités de méthanisation.
2.    Les enjeux économiques, en cherchant à maximiser la valeur ajoutée pour les exploitants mais également les territoires et ainsi faire de la méthanisation plus qu’un enjeu rentable : un véritable axe de croissance économique.
3.    L’importance sociétale, dans l’aménagement équilibré du territoire.
4.    La participation à la transition énergétique. Une transition énergétique qui, par les projets agricoles de territoire, engage et rapproche la société civile et les citoyens.
5.    La contribution agro-environnementale, en participant au stockage du carbone, à la réduction des émissions de GES et à l’amélioration de la qualité de l’eau
6.    L’éducation, aux enjeux et bénéfices de la méthanisation.

 

Le BioGNV
Convaincue que le Carburant BioGNV (Gaz Naturel Véhicule) est un débouché d’avenir stratégique pour les agriculteurs méthaniseurs, l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, dont fait partie VAM, a pour ambition d’encourager leur développement généralisé sur tout le territoire français.
Son développement tient dans la mobilisation, à la fois des constructeurs pour intégrer cette technologie dans de nouveaux modèles et de l'implantation de stations BioGNV.
Une première station de rechargement « BioGNV Agricole » pourrait voir le jour à proximité de Migné-Auxances avec l'appui de Soregies et Grand Poitiers, dont les représentants étaient présents pour la table ronde qui a suivi cette discussion.
Le nouveau véhicule de l'association arborera fièrement la mention " Je roule au gaz agricole " pour développer la notoriété du BioGNV et de la méthanisation.
 
Table ronde
Une table ronde sur le sujet des "Transitions économiques, sociétales, énergétiques et agro-environnementales" a rassemblé de nombreux élus qui ont réaffirmé leur soutien au développement de la méthanisation agricole.
Etaient présents Monsieur le sénateur Yves Bouloux, Madame la députée Françoise Ballet-Blu, Madame la Présidente de Grand Poitiers Florence Jardin, Messieurs Aloïs Gaborit et Romain Mignot tous deux en charge de la transition énergétique à Grand Poitiers, et pour M Mignot, également maire de la commune de Sèvres-Anxaumont où se tenait l'AG.


La discussion s'est aussi tournée vers les inquiétudes qui existent pour les producteurs : baisse des tarifs de rachat du gaz, baisse des subventions mais hausse du coût des matériaux, mais également l'augmentation et les modifications des normes, susceptibles de compliquer les activités et les installations.
Les élus locaux, de même que les partenaires présents, y compris Jacques Deschamps, président du Groupe Energie Vienne, Philippe Tabarin président de la Chambre d'agriculture ont rappelé les nombreux enjeux qui existent pour les territoires avec le développement de la méthanisation : emplois, protection de l'environnement, croissance et transports décarbonés ; et donc l'importance de soutenir toutes les agricultrices et tous les agriculteurs qui font avancer ces projets.
 
De nombreuses actions autour de la méthanisation seront à retrouver dans les prochains mois !