Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Valorisation des jachères déclarées SIE 2021

Valorisation des jachères déclarées SIE 2021

Dispositif de dérogation à l'interdiction de valorisation des jachères déclarées à la PAC, pour les éleveurs touchés par la sécheresse de printemps.

Le déficit de précipitations, suivi du froid lors du printemps dernier, a conduit à une sécheresse des sols qui affecte notamment la pousse de l’herbe, et pénalise l’alimentation des troupeaux.

Afin de soutenir les éleveurs face à cette situation, M. le Ministre de l'Agriculture a donné la possibilité aux Préfets d’autoriser la valorisation des jachères SIE aux éleveurs des territoires connaissant un fort déficit de pousse de l’herbe, ce afin d’apporter un complément de fourrage.

Dans la Vienne, le nord du département présentait fin juin un déficit important de pousse des prairies sur la zone cartographiée ci-contre (cliquer sur la carte pour l'agrandir).

La préfète de la Vienne a donc décidé d’activer le dispositif de dérogation à l'interdiction de valorisation des jachères déclarées à la PAC en tant que Surfaces d'Intérêt Écologique (SIE). Ainsi, les éleveurs ayant des jachères SIE dans la zone impactée (cf. carte ci-dessus) peuvent demander une dérogation pour les valoriser par pâturage ou par fauche dès le 8 juillet 2021. Cette dérogation permet de maintenir le caractère de surface d'intérêt écologique des parcelles concernées, sans incidence sur les aides de la politique agricole commune (PAC).

IMPORTANT : si votre demande n’est pas éligible ou est rejetée suite à instruction, les parcelles en jachère qui auront été valorisées devront être requalifiées par la DDT en prairie (valorisation non autorisée d’une parcelle en jachère). Cette requalification pourrait avoir des incidences notamment sur le calcul du paiement vert (respect des 5 % de surfaces SIE).

La Chambre d’agriculture vous propose un modèle de courrier type à compléter

À noter qu'il est important de préciser à la question 2 les motivations de votre demande (éléments justificatifs à l'appui tels que les déficits fourragers observés etc.) afin que celle-ci puisse être étudiée dans les meilleures conditions.

Cette demande est à retourner dans les 15 jours ouvrables suivant la date de la valorisation de la jachère, de préférence par mail à l'adresse :

ddt-pac-15-20@remove-this.vienne.gouv.fr

ou par voie postale à l'adresse suivante :

DDT de la Vienne 20 rue de la Providence BP 80523 – 86020 POITIERS cedex

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à contacter les référents PAC de la Chambre d'agriculture :

Lise CHEVALLIER

Fanny PUGEAUX