Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  Vigilance équidés

Vigilance équidés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La gendarmerie de la Vienne vous met en garde après la constatation depuis le début d'année 2020 d'une dizaine de cas d'actes de cruauté sur des chevaux et autres équidés dans plusieurs départements de France.

La gendarmerie appelle les éleveurs à la plus grande vigilance et à les alerter immédiatement (17) pour signaler tout comportement ou véhicule inhabituel.

Depuis quelques mois, un phénomène inquiétant de sévices graves envers des équidés prend de l’ampleur sur l’ensemble du territoire national. La gendarmerie, sous la coordination de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, a pris des mesures exceptionnelles d’enquête et de rapprochement judiciaire pour parvenir à identifier les auteurs de ces actes, incluant notamment l’engagement du Service central de renseignement criminel.

En complément, la gendarmerie de la Vienne se mobilise en appui des structures d’élevage et de pratique équestre, des propriétaires d’équidés et des professionnels du milieu équestre, pour prévenir la commission de nouveaux actes et rassembler les informations utiles.

Il est nécessaire de porter immédiatement à la connaissance de la gendarmerie tout fait en relation avec des sévices sur les animaux, afin que les enquêteurs puissent débuter sans délai leurs investigations et avoir un suivi en temps réel des actes de cruauté mais aussi des intrusions (éventuellement vols ou destructions de matériels) et autres faits commis au préjudice du secteur équin.

Afin de prévenir et mettre fin à ces agissements la Gendarmerie donne ses recommandations.