Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Contrôle du pulvérisateur obligatoire : à programmer tous les trois ans depuis le 1er janvier 2021

Contrôle du pulvérisateur obligatoire : à programmer tous les trois ans depuis le 1er janvier 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour les pulvérisateurs neufs, le propriétaire doit faire contrôler l'appareil avant l'échéance des 5 ans (date d'achat du pulvérisateur neuf faisant foi). Pour tous les autres, la date de validité d'un contrôle pulvé est passée à 3 ans, depuis le 1er janvier 2021.

 

Quelles sont les conditions nécessaires à remplir avant de soumettre le pulvérisateur au contrôle ?

Le pulvérisateur doit être en état de fonctionnement, rincé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, y compris les buses.
•    Il ne doit présenter aucun danger pour l'opérateur : protection du cardan présente, complète et bien fixée.
•    La cuve doit être remplie d'eau claire.
•    Enfin, le pulvérisateur doit être présenté avec son tracteur habituel, notamment pour les pulvérisateurs DPA avec capteur de vitesse sur le tracteur.
En cas de non-respect de ces points, le contrôle pourra être interrompu et facturé.

 

 

Quels sont les risques encourus si j’utilise un pulvérisateur non conforme (nécessité d’une contre visite) après contrôle ?

 

Suite à la parution d'un nouveau décret du 23 septembre 2021, les pulvérisateurs non conformes ne peuvent plus être utilisés avant la remise en conformité, c'est-à-dire, jusqu'à la contre visite effectuée par le contrôleur. En cas de non remise en conformité avant 4 mois, le certiphyto pourra être suspendu jusqu'à 6 mois

 

 

J'ai acheté un jeu de buses neuves avant le contrôle et je veux les passer au banc lors du contrôle. Dois-je garder les anciennes buses sur le pulvérisateur?

Non. A partir du moment où l'exploitant choisit de faire contrôler ses buses neuves à la place de celles qui sont censées l'être, le contrôleur remplacera systématiquement les buses neuves sur le pulvérisateur à la place des anciennes qui doivent être jetées.

 

 

Dois-je vérifier la signalisation derrière mon pulvérisateur et est-ce obligatoire d'installer une rampe de signalisation ?

 

Oui je dois vérifier la signalisation avant le contrôle. En effet, la règlementation impose la vérification lors du contrôle, des feux de signalisations ainsi que la présence du  dispositif de feu tournant (gyrophare) sur le pulvérisateur.  La règlementation impose également une installation d'une rampe de signalisation si les feux arrières et feux clignotants du tracteur sont jugés non visibles par un véhicule arrivant derrière, sur la voie de circulation.

 

 

Nous possédons 3 appareils de traitement, doit-on faire contrôler l’ensemble de notre parc ?

 

Oui à partir du moment où ils sont concernés par la réglementation. Par contre, si l’un de vos appareils n’est plus utilisé, les textes de loi sont clairs : il faut enlever la pompe et/ou percer la cuve de part en part.

 

 

Je viens de passer un contrôle. J’ai obtenu la pastille verte bien que le rapport remis par l’inspecteur annonce une dizaine de défauts. Comment faut-il l’interpréter ?

 

Tout comme lors du contrôle de votre voiture, vous pouvez avoir des défauts et obtenir votre macaron. Certains défauts sont appelés « mineurs ». Ils sont signalés mais ne sont pas rédhibitoires : votre appareil est accepté. Il est par contre conseillé d’y jeter un œil et pour certains de les corriger rapidement.

 

 

Pierre PICHET
FDCUMA Vienne
Christine ARCHENAULT
Chambre d'agriculture de la Vienne