Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Enregistrement des pratiques et bandes ZNT

Enregistrement des pratiques et bandes ZNT

Question :

Avant les moissons, je veux me mettre à jour de mes obligations d’enregistrements pour mon exploitation. Pouvez-vous me rappeler ce qu’il y a faire ?

Réponse :

Plusieurs réglementations nécessitent l’enregistrement des pratiques (Aides PAC ; Conditionnalité ; Directives Nitrates...), la vérification de l’application des mesures réglementaires se faisant essentiellement sur contrôle documentaire.

Dans le cadre du Domaine Conditionnalité « Santé-Productions Végétales » liés aux aides PAC, il est nécessaire de tenir un registre phytopharmaceutique pour enregistrer les intrants apportés à vos cultures et prairies. Les conditions d'usage de ces produits doivent être mentionnées. Pour chaque parcelle, il est nécessaire de noter toutes les informations suivantes :

• la culture et la variété ;
  • la date de traitement ;
  • le nom complet de la spécialité commerciale utilisée pour chaque traitement ;
  • la quantité et/ou la dose par hectare épandue, (en g/ha, kg/ha ou l/ha) ;
  • la surface traitée dans la parcelle ;
  • la date de récolte (y compris fauche) ;
  • la date de remise au pâturage pour les prairies.

Pour les producteurs qui se sont engagés dans une MAEC, ils doivent préciser également la cible du traitement.

Attention, si vous êtes concernés par les zones de non traitement, voisinage notamment, pensez à en tenir compte, dans votre enregistrement des pratiques d’exploitation, en déduisant les surfaces non traitées.

• pour le domaine « Environnement », en zone vulnérable :
    • d’enregistrer les apports de fertilisants organiques et minéraux (périodes d’épandage, nature des effluents ou engrais, valeurs azotées, quantités apportées, etc.)

Question :

Est-ce qu’il y a un modèle obligatoire pour l’enregistrement de ces données ?

Réponse :

Non, aucun modèle ne vous est imposé, dans la mesure où toutes les données nécessaires sont présentes. Vous pouvez donc faire vous-même vos enregistrements sur papier libre. La Chambre d'agriculture de la Vienne tient toutefois à votre disposition des outils d’enregistrement.

Question :

Dans le cas où les terres de mon exploitation sont entièrement faites par un entrepreneur, comment les choses doivent se passer ?

Réponse :

En cas de contrôle, c’est l’exploitant demandeur des aides PAC qui est responsable. Vous devez pouvoir fournir les enregistrements pour toutes les parcelles présentes dans votre déclaration PAC.

Gilles ROUX